Menu
in

L’avocat et Jeanne Calment: pourquoi était-ce un mauvais accord?

Une poignée de main pour conclure un accord entre deux parties sur la vente d’une maison.

C’est l’incroyable histoire de l’accord entre Mme Calment et un avocat. À l’âge de 90 ans, Jeanne Calment est restée sans héritier, et a conclu un accord avec un avocat de 47 ans. Il lui paierait une allocation mensuelle pour le reste de sa vie, et en échange, elle lui donnerait son appartement à la mort. L’avocat et Jeanne Calment: pourquoi était-ce un mauvais accord?

Madame Calment est devenue la femme la plus âgée de l’histoire, et mourut à 122 ans. Elle reçoit au total, une somme qui était environ le double de la valeur de son appartement.

Jeanne Calment, née le 21 février 1875 et décédée le 4 août 1997, est la femme la plus ancienne de tous les temps, parmi ceux qui ont pu prouver de manière suffisamment fiable leur âge. Elle vécut 122 ans et 164 jours.
Née et morte en France, à Arles, elle a été longuement étudiée. Soit par ceux qui cherchaient à comprendre le “secret” de la longévité (en le recherchant dans les gènes), soit par les sceptiques qui voulaient prouver que l’âge réel de la femme, n’était pas celui déclaré.

L’histoire de Jeanne Calment

Jeanne Calment, 1996

Elle eut une vie aisée et joua de la jeunesse dans la noblesse d’Arles. Elle eut une fille, Yvonne, qui mourut de pleurésie en 1934 et en 1942, à l’âge de 73 ans, son mari Fernand mourut également.
Jeanne resta dans le même appartement, avec son gendre (veuf de sa fille) et son neveu, qui mourerent tous les deux en 1963 (le deuxième dans un accident de voiture).

Sans héritiers, à 90 ans, Calment signe un accord de “vente en viager“, ou hypothèque inversée, sur son appartement, avec l’avocat André-François Raffray. La propriété passa donc à ce dernier, mais la femme avait le droit d’en bénéficier toute sa vie, et recevait une indemnité mensuelle de 2500 francs (correspondant aux actuels 350/400 euros).

Ce à quoi Raffray ne s’attendait pas, c’est que la femme vécut plus longtemps que lui, qui est mort en 1995. À cette époque, Calment avait déjà reçu de lui tant d’allocations, qu’il avait plus du double de la valeur de l’appartement. Le commentaire de la femme était simplement ceci: “Dans la vie, parfois, on fait des affaires inconvenantes“.
La veuve de l’avocat continua à payer les indemnités, pendant deux ans.

Curiosités sur la longévité

Centenaires: quel est le secret pour dépasser les 100 ans?

Les mauvaises habitudes et les mauvais aliments n’aident certainement pas à permettre une vie longue et saine. Les choix sont conscients et raisonnés mais pas pour cela les plus efficaces. Au contraire!
C’est en effet le style de vie qui fait la différence, quand on parle de centenaires. D’autres facteurs se superposent à lui, dont principalement:

  • nutrition;
  • entraînement physique;
  • intégration alimentaire;
  • gestion psycho-émotionnelle.

Depuis 75 ans, l’Université Harvard mène une étude appelée Study of Adult Development. Les chercheurs analysent la vie de milliers de personnes et transmettent des informations sur:

  • données biomédicales;
  • aspect social;
  • données sur le mode de vie;
  • aspect psychologique;
  • travail.

Les résultats de l’étude montrent que ce qui détermine la durée et la qualité de vie des personnes sont les satisfactions dans les relations et la vie émotionnelle. Seulement dans une faible mesure, l’état de santé.

Conseils pratiques

– Boire autant que possible et remplacer les boissons gazeuses par de l’eau, afin de réduire considérablement la consommation de sucre.

– Éviter un mode de vie sédentaire: s’entraîner avec un passe-temps (ainsi que le jardinage). Cela aide à réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

– Faire attention aux aliments qu’on ingere. Les changements chimiques des aliments peuvent causer des dommages permanents, en particulier chez les personnes âgées.

– Prendre soin de sa santé dentaire pour prévenir le risque de maladies des gencives.

– Suivre un régime méditerranéen, faible en viande, mais riche en légumes et fruits. Réduit le risque de diabète et de cancer.

– Gérer le stress. Peut contribuer à augmenter la pression artérielle et le poids corporel.

– Avoir un but dans la vie. Avoir un motif de vie aide à avoir une vie plus longue et plus heureuse.

Merci d’avoir lu “L’avocat et Jeanne Calment: pourquoi était-ce un mauvais accord?

Quitter la version mobile