Aujourd’hui, nous parlons du plombier en pixel, le plus célèbre au monde. Mario a deux rôles: il est le héros du Royaume Champignon et la mascotte de Nintendo. Mario est l’un des personnages les plus importants des jeux vidéo de tous les temps. Ses aventures sont centrées sur le sauvetage de la princesse Peach du méchant Bowser. Aidé par son lâche frère Luigi, Mario parcourt le monde des champignons à la recherche de la belle princesse Peach. Il a été créé en 1981 par Shigeru Miyamoto, et le premier jeu dans lequel il est apparu était Donkey Kong pour les consoles de bar. Mais pourquoi Super Mario s’appelle comme ça?
Super Mario tire son nom de l’homme d’affaires Mario Segale, qui avait sauvé Nintendo de quelques dettes de loyer. Dans un moment difficile, les joueurs de Nintendo étaient en retard de paiement, mais Segale ne les a pas expulsés et leur a donné le temps de trouver l’argent. Nintendo a réussi et a donné le nom de l’homme à son personnage le plus célèbre.
Celui qui a sauvé la Nintendo
Même ce qui est aujourd’hui un géant économique comme Nintendo, au début, a eu un peu de mal à se maintenir. En 1981, la société japonaise de jeux vidéo avait loué un entrepôt à Tukwila, dans l’État de Washington, à la frontière de Seattle, comme quartier général américain de la société.
Le magasin appartenait à Mario Segale, fils d’immigrants italiens de première génération aux États-Unis. Il était entrepreneur dans le domaine de l’asphalte et de la construction. Nintendo avait de nombreux problèmes économiques à l’époque, mais elle était proche d’une percée: la sortie imminente, en Amérique, du premier Donkey Kong.
La société était en retard avec le loyer et, Segale est allé lui-même dans la propriété, demandant des explications. Après une discussion houleuse avec le président de Nintendo of America, Minory Arawaka, la société promit de payer le loyer dès que possible, et Segale fut clément. Par gratitude, Arawaka et les développeurs ont donné le nom de Segale au protagoniste de Donkey Kong, qui de “Jumpman” est devenu “Mario”.
Faits intéressants à propos de Super Mario
- Mario Bros n’est plus plombier. En 2017, Nintendo elle-même a déclaré qu’il n’était plus plombier sur sa page officielle.
- La voix de Super Mario est emblématique. Charles Martinet est désormais une véritable légende et donne la voix à notre héros depuis des années.
- Au fil des ans, Super Mario s’est lié d’amitié avec de nombreuses célébrités du monde des jeux vidéo. Par exemple, nous le trouvons avec Sonic, Solid Snake, Cloud, Joker, Pac-man et bien d’autres encore.
- En comparant toutes les versions de Mario, on peut voir qu’il s’est allégé avec le temps. La décision de donner au premier Mario une forme trapue et basse ne dépendait pas de raisons esthétiques, mais de lui donner un juste équilibre entre proportion et définition.
- Mario est le seul personnage de jeu vidéo à avoir l’honneur d’une journée qui lui est dédiée. Cette célébration est devenue populaire parmi les fans dans les années 90, qui ont commencé à célébrer leur bien-aimé le 10 mars.