Éternuer est certainement l’une des actions les plus fréquentes pour nous, en particulier dans les mois d’hiver et de printemps: rhumes, allergies, des odeurs fortes peuvent stimuler nos voies respiratoires en nous poussant à expulser des particules étrangères qui pourraient être nocives pour notre organisme. Il nous est arrivé à tous, au moins une fois, d’éternuer au volant, et d’essayer à tout prix de garder les yeux ouverts, fixés sur la route. Avez-vous réussi? Probablement pas.. Mais on peut éternuer et garder les yeux ouverts?
Éternuer sans cligner des yeux est possible, bien que très difficile car il provoque la contraction de plusieurs muscles qui contrôlent le mouvement des paupières. Le fait que l’on puisse s’essayer à l’entreprise avec une grande concentration suggère qu’il ne s’agit pas d’un réflexe automatique; serrer les paupières aurait, dans ces cas, un rôle protecteur.
Lorsque nous éternuons, nous expulsons de l’air des voies nasales à une vitesse de 16 km/h, pour défendre les voies respiratoires contre les particules étrangères. Les centres cérébraux qui contrôlent les éternuements ordonnent la contraction de chaque muscle, des muscles oculaires à l’œsophage, au sphincter anal. Fermer les yeux empêche probablement les particules étrangères de se retrouver dans les yeux une fois qu’elles sont expulsées.
Pas de danger
Nous avons répondu à la question on peut éternuer et garder les yeux ouverts? et, bien que cela ne soit pas recommandé, nous avons vu que c’est possible. Dans tous les cas, celui qui veut essayer d’éternuer les yeux ouverts n’a pas à s’inquiéter de voir ses globes oculaires sortir de ses orbites (cette possibilité est une légende urbaine répandue pour la première fois en 1882 par le New York Times, et sans aucune base scientifique).
La pression exercée lors d’un éternuement n’est pas suffisante pour causer un tel dommage. Tout au plus, l’effort peut faire exploser quelques petits capillaires oculaires, comme cela arrive parfois aux femmes lors de l’accouchement.
Curiosités et bizarreries sur les éternuements
Nous avons parlé du thème on peut éternuer et garder les yeux ouverts? et réfute le mythe qu’on ne peut éternuer les yeux ouverts. Mais nous lisons une curiosité étrange à propos des éternuements:
- Comme les orgasmes, les éternuements ne peuvent pas être arrêtés volontairement une fois qu’ils ont commencé.
- On ne peut pas éternuer pendant le sommeil.
- Il y a une raison pour laquelle vous éternuez parfois trois fois – Le premier éternuement affaiblit le virus, les bactéries, la poussière, la moisissure ou le pollen. Le deuxième éternuement conduit à la muqueuse nasale “l’intrus”. Tandis que le troisième l’expulse.
- Si vous éternuez trop fort, il y a une chance de se fracturer une côte.
- Les chiens éternuent pour informer les autres chiens qu’ils jouent, donc quand ils font des jeux plus agressifs, cela ne se transforme pas en un combat.