Les ongles jaunes, sont le résultat d’une altération chromatique des ongles. Un inesthétisme non négligeable, à ne pas sous-estimer, très répandu chez les hommes et chez les femmes. Il ne s’agit pas seulement d’un problème lié à l’apparence extérieure, mais il peut être provoqué par de nombreux facteurs, différents les uns des autres, et peut constituer un signal d’alarme. La couleur des ongles peut révéler beaucoup d’informations sur l’état de santé d’une personne… Mais comment blanchir les ongles jaunis?
Certaines mauvaises habitudes, comme la fumée de cigarette et l’utilisation fréquente de vernis à ongles, peuvent faire jaunir les ongles. Heureusement, le blanchiment des ongles jaunis est facile, à la fois en utilisant des émaux éclaircissants spéciaux et des remèdes naturels.
Voici ce que sont les remèdes naturels:
Les remèdes naturels pour blanchir les ongles
HUILE D’OLIVE ET JUS DE CITRON
La meilleure méthode pour blanchir les ongles jaunes, et en même temps les renforcer, est d’utiliser un mélange d’huile d’olive et de jus de citron.
-Remplissez un petit bol d’huile, ajoutez le jus d’un citron, mélangez et plongez vos ongles pendant environ 15 min. Répétez ce traitement régulièrement (au moins deux fois par semaine) et que vos ongles deviendront plus forts, brillants et clairs.
CITRON ET LEVURE
Mélanger une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de levure, jusqu’à obtenir une crème, à appliquer sur les ongles. Laissez le tout poser quelques minutes, puis rincez-le. Faites le traitement une ou deux fois par semaine.
JUS DE CITRON ET VINAIGRE DE CIDRE DE POMME
Vous pouvez également utiliser du jus de citron pur sur vos ongles, pour un effet de blanchiment encore plus rapide. Alternativement, même le vinaigre de cidre.
Les deux produits ont une action blanchissante et fortifiante, mais ne les utilisez pas trop souvent, car ils sèchent la surface des ongles.
BICARBONATE ET PEROXYDE D’HYDROGÈNE
Une autre méthode idéale pour blanchir les ongles des pieds et des mains, est la pâte au bicarbonate de soude et au peroxyde d’hydrogène.
Mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une de peroxyde d’hydrogène, appliquer la pâte obtenue sur les ongles, masser et laisser poser quelques minutes. Enfin, lavez bien vos mains avec beaucoup d’eau. Répétez le traitement une fois par semaine jusqu’à ce que vous ayez résolu le problème des ongles jaunis.
Causes
Il est essentiel d’identifier la cause des ongles jaunis, afin d’accélérer le processus de guérison et de retrouver une couleur naturelle.
Les causes, le traitement et les conséquences dépendent de la maladie sous-jacente. N’oubliez pas qu’une consultation médicale est toujours recommandée pour obtenir un traitement spécifique. Cependant, le jaunissement des ongles peut dépendre de plusieurs facteurs:
- Tabagisme
Le tabagisme est probablement la cause la plus fréquente. En fait, la grande majorité des fumeurs ont des ongles jaunes (la nicotine, en fait, a tendance à jaunir les ongles).
Arrêter de fumer est la seule voie possible, en se libérant pour toujours d’un vice qui affecte, négativement, même la santé du cœur. - Vernis à ongles excessive
Une utilisation prolongée des produits colorants (vernis à ongles et solvants agressifs) peut provoquer la formation de taches jaunâtres ou d’ombres sombres sur la couche de surface des ongles. Un remède efficace consiste à appliquer une couche de vernis à ongles transparent, avant d’utiliser celui coloré, afin qu’il serve de “barrière“. - Manque de vitamines et de sels minéraux
Les ongles jaunes peuvent également être le test décisif d’un manque de vitamines et de sels minéraux essentiels. En outre, différentes maladies peuvent déterminer la couleur terne des ongles et sont:- infections,
- de maladies de la peau,
- de maladies du foie,
- de l’appareil respiratoire,
- de l’appareil circulatoire.