Imaginez un rire retentissant. De celles qui vous laissent satisfaits et à bout de souffle. Combien de fois, après vous être remis, avec un sourire vous avez dit : “Il m’a fait mourire de rire!“. Crisippo di Soli était un philosophe et un mathématicien grec. Il fut l’un des pères fondateurs du Stoïcisme, l’une des écoles philosophiques les plus influentes du monde grec et romain. Pourquoi vous avons-nous raconté tout cela? On raconte que Crisippo est mort de rire après avoir fait une blague. Et il n’était pas le seul… Donc on peut mourir de rire?
Oui, c’est tout à fait possible. Mais la science dit que les cas rapportés présentaient déjà des problèmes cardiaques très importants et n’ont donc pas supporté l’effort. D’autres sont morts par suffocation, car ils riaient en mangeant ou en buvant. On peut mourir en riant donc, mais rarement. Et le rire n’est jamais la cause principale.
Certaines causes et effets
N’ayez donc pas peur et ne vous retenez pas de rire, il y a très peu de cas enregistrés (et signalés!) dans la documentation médicale moderne.
On sait également que les gens peuvent s’évanouir en raison d’un rire trop intense, ce qui peut entraîner des blessures causées par la chute. Certains narcoleptiques rapportent des pertes temporaires de conscience déclenchées par le rire ou d’autres émotions fortes.
Bien sûr, comme vous le constatez, le rire lui-même n’est pas la cause de la mort, et le décès est causé par une maladie particulière.
Parfois, des rires incontrôlés peuvent être causés par des lésions cérébrales. En effet, en fonction de la taille de cette lésion, on peut avoir un effet plus ou moins aigu et “visible”. Mourir de rire est certainement très rare (pour ne pas dire unique), mais c’est certainement une façon épique d’aller à l’autre monde!
Les morts par le rire dans l’histoire
Plus fiables historiquement, ce sont certainement les morts du roi d’Aragon Martin en ‘400 – même si cela a contribué à quelques problèmes d’indigestion – et de Pietro Aretino, vénitien du ‘500 auquel les rires, pour une histoire racontée par sa soeur, ont provoqué une attaque.
Selon nos jours, il y avait l’Anglais Alex Mitchell qui, dans les années 70, est mort après 25 minutes de rire d’un épisode particulièrement hilarant, de la série télévisée “The Goonies“.
Un destin similaire pour le Danois Ole Bentzen en 1989. Mais cette fois, c’était un film.
Le cas de Damnoen Saen-um, 52 ans en Thaïlande, qui rit tellement dans son sommeil, qu’il en meurt.
On peut mourir en riant donc, mais rarement. Et le rire n’est jamais la cause principale. Le rire est donc toujours
“le meilleur médicament à utiliser dans notre vie.”
Curiosité sur les rires
- Contrairement à ce que l’on croit, ce qui catalyse le plus le rire n’est pas une blague, mais l’interaction avec une autre personne.
- Le simple fait d’écouter des rires enregistrés pourrait évoquer des crises de rire chez les sujets qui écoutent.
- Le nombre de mots idéal pour une blague? 103.
- Rire de 10 à 15 minutes par jour brûle de 10 à 40 calories.
- Les Américains aiment souvent les blagues qui incluent un sentiment de supériorité, les Européens ont tendance à faire des blagues sur des sujets qui peuvent apporter de l’anxiété, comme le mariage ou la maladie, tandis que les Britanniques adorent les jeux de mots.
- Un adulte rit entre 15 et 20 fois par jour.
- Même ceux qui n’ont pas le sens de l’humour peuvent profiter d’un bon rire, en faisant simplement semblant de rire.