Menu
in

Pourquoi on dit “cheese” quand on prend des photos?

Un garçon souriant qui regarde son appareil photo avant de prendre une photo.

Poser devant l’objectif de la caméra nous vient presque naturellement et il suffit d’une orde: “Dites cheese!“. Ce petit mot pousse les sujets potentiels à sourire devant l’objectif. C’est la conséquence d’une habitude récente qui remonte au milieu du XXe siècle. La signification du mot cheese (de l’anglais) est fromage. Mais qu’est-ce que le fromage a à voir avec une photo? Pourquoi on dit “cheese” quand on prend des photos?

Cette expression, rapportée par les médias pour la première fois en 1943, a été introduite par le président américain Franklin Delano Roosevelt.

La phrase – “dites cheese” – a été rapportée à un journaliste sportif par l’ambassadeur américain Joseph E. Davies, qui l’écouta d’un politicien mystérieux. Il s’est avéré être plus tard Franklin Roosevelt. Le président, confie l’ambassadeur, avait une truc. Dire “cheese”, grâce à la prononciation, lui permettait de montrer un beau sourire et de venir bien en photo.

Nous n’avons pas la certitude qu’il fut le premier à utiliser cette méthode. Ce qui est certain, c’est qu’il fut l’un des premiers politiciens à s’appuyer sur des consultants d’image, en proposant photos en ‘version’ de soi souriante.

Sourire sur les photos

Lors des premières photos en studio, les photographes demandaient de dire “Prunes” (prunes) pour qu’ils gardent les lèvres serrées. Le sourire large était plus difficile à capturer sur le photographie. La technologie disponible prévoyait que les personnes représentées restaient parfaitement immobiles pendant plusieurs secondes, avant la prise de vue.

Et puis, à l’époque de la reine Victoria, l’expression sérieuse était considérée comme belle et acceptable. Les photos nous disent, en effet, que le sourire sur les photos n’était l’apanage que des enfants, des paysans et… des ivrognes.

Les photos souriantes n’arrivèrent pas avant 1900. George Eastman Kodak, fondateur de l’entreprise qui a changé l’histoire de la photographie, introduisit Pocket et Brownie sur le marché américain. Il s’agit de deux caméras à bas prix; les slogans et d’images publicitaires représentaient de personnes souriantes.
Ensuite, des milliers de photographes amateurs imposèrent le sourire aux photos des classes aisées. Il étaient habituées à être représentées en studio et dans des poses sérieuses. Même les stars de cinéma ont fait leur part, commençant à sourire à chaque occasion.

En bref, ce qui nous a permis de sourire sur les photos, ce sont donc «des obturateurs de caméras plus rapides, les visages attirants des stars et des politiciens, et l’arrivée des soins dentaires».

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi on dit “cheese” quand on prend des photos?”

Quitter la version mobile