Menu
in

Où est le Musée des Aliments Dégoûtants?

Une assiette en bois remplie d’insectes cuisinés, représentant une nourriture dégoûtante présente dans le musée suédois.

Lorsque nous visitons une nouvelle ville, certainement au moins un musée, il fait partie de la liste des endroits à voir. Parfois, il s’agit de musées d’art, d’autres fois de musées plus curieux comme le Musée des Relations Finites de Zagreb, mais en général il s’agit toujours d’endroits qui souhaitent susciter des émotions positives. Le Musée des aliments dégoûtants n’offre certainement pas les mêmes émotions agréables… Mais cela permettra à ceux qui sont “forts d’estomac” de vivre une expérience unique! Donc où est le Musée des Aliments Dégoûtants?

Le Musée des Aliments Dégoûtants (Disgusting Food Museum) ouvre ses portes en Suède, à Malmö, en 2018 et est le siège de la franchise qui vise à se développer dans le monde entier.
C’est l’un des musées les plus désagréables au monde, ne convenant qu’aux courageux et forts d’estomac.

Les visiteurs du musée peuvent voir, sentir, toucher et même goûter une sélection d’aliments!
C’est un musée innovant: lorsque nous visitons un musée, habituellement nous lisons des panneaux comme “Il est interdit de toucher les œuvres“, mais le Musée des Aliments Dégoûtants brise complètement cette barrière. Après l’exposition, les visiteurs peuvent se rendre au bar et déguster des plats que nous considérons comme dégoûtants, mais acceptables par d’autres cultures.

Comment est né ce musée?

L’exposition, naît dans l’esprit de divertir et d’offrir une expérience différente de celle habituelle et cache également des traits plus sérieux. La nourriture est bien plus qu’une simple source de nourriture. L’idée du Musée des Aliments Dégoûtants, comme l’affirme le conservateur Samuel West, provient des préoccupations sur l’impact écologique de la consommation de viande.
Les insectes, par exemple, sont bon marché et durables: Pourquoi ne pas manger les insectes? Le dégoût est précisément ce qui nous empêche d’approcher des aliments, culturellement très éloignés.

L’objectif du musée est de faire l’expérience, à la première personne, de l’exposition elle-même au plus grand nombre de personnes. C’est pour cette raison que différentes versions de l’exposition sont en train de se développer dans différentes villes, comme par exemple Berlin.

Les aliments les plus dégoûtants

Le Musée accueille environ 80 exemples appartenant à une catégorie d’aliments qui ne sont pas particulièrement appréciés, sinon dans quelques rares cas de goût personnel particulier.
Beaucoup de délices viennent d’Asie et d’Europe, mais il y a aussi beaucoup d’exemples des États-Unis. La plupart des aliments du musée sont réels et frais.

Il n’y a pas de billet d’entrée, mais tout le monde reçoit un sac en papier, comme ceux qui sont dans l’avion pour ramasser les vomissements. Pour dédramatiser, on compte sur un tableau les personnes qui ont vomi, depuis l’ouverture du musée. En procédant à la visite, on peut trouver:

  • Cochons d’Inde rôtis;
  • Soupe mexicaine Menudo, faite avec la garniture de l’estomac bouilli de moutons;
  • Casu Marzu, fromage sarde de brebis avec des vers.
  • Vin de souris, produit en noyant les souris elles-mêmes dans des bouteilles de vin;
  • Sauce tomate avec un oeil de mouton mariné (photo ci-dessous);
  • Pénis de taureau cru sur une planche à découper (photo ci-dessous).

Et beaucoup d’autres. Certains aliments ne dérangent pas tout le monde, ils sont des aliments habituels pour certaines cultures et non pour d’autres, comme le foie gras.

Comment naît le dégoût pour certains aliments?

Il est difficile de trouver des aliments qui dégoûtent tout le monde dans le musée suédois. Les aliments les plus curieux continuent de fasciner et souvent, lorsque nous sommes dans un pays culturellement différent, nous essayons plus facilement, de la nourriture moins familière.

Le dégoût est l’une des 7 émotions humaines, mais alors que l’émotion est universelle, nous ne pouvons pas en dire autant, des aliments qui la provoquent. Ce qui est dégoûtant pour une personne peut être délicieux, pour une autre.
Sont les gènes qui influencent le dégoût: les femmes sont souvent plus sujettes que les hommes, surtout pendant la grossesse. Mais ce n’est pas tout, nous avons tendance à reproduire les habitudes de ceux qui nous entourent et avec qui nous grandissons.

Lors de la visite, les gens pourraient reconnaître parmi les aliments de l’exposition, quelque chose qu’ils ne jugent pas dégoûtant. Par exemple, un visiteur américain peut se demander pourquoi les Twinkies (une sorte de plum-cake) sont inclus.

L’objectif est d’enseigner aux gens que le concept de dégoût, dépend souvent du type d’éducation reçue et qu’on peut apprendre à le surmonter.

Merci d’avoir lu “Où est le Musée des Aliments Dégoûtants?

Quitter la version mobile