Menu
in

Où pouvez-vous manger de la nourriture cuite sur un volcan?

Une pizza qui cuit sur les laves d’un volcan actif.

Le premier congrès de “cuisine volcanique” clarifie: les éruptions ne sont pas seulement la destruction, mais la vie. Ils nourrissent le sol, qui devient si fertile… Il y a beaucoup d’endroits qui promeuvent ce type de cuisine, et ils sont tous caractérisés par la présence de cratères (éteints ou actifs). Une question fréquente: pourquoi les gens veulent-ils vivre sur un volcan actif et potentiellement dangereux? Sont-ils fous? Non, le principal facteur est la fertilité exceptionnelle de ces zones. Leur productivité agricole accrue, associée à une qualité supérieure des produits. Donc où pouvez-vous manger de la nourriture cuite sur un volcan?

Aux îles Canaries, il existe un restaurant où la nourriture est effectivement cuite par le volcan.

Entre cônes volcaniques et cratères, niché dans un paysage lunaire, dans l”île de Lanzarote, il existe un restaurant unique au monde: “El Diablo“.
Ici, au cœur du parc national de Timanfaya, vous pouvez déguster une viande grillée, cuite pratiquement à la bouche d’un volcan.

Barbecue naturel

Près du restaurant, conçu dans les années 70 par le célèbre artiste local César Manrique, se trouve un puits. Il est d’environ, six mètres de profondeur. Sa température est d’environ 300 degrés et permet de cuisiner sur le gril, placé au sommet.

Il s’agit d’un barbecue naturel, où la chaleur vient directement des entrailles de la terre, en montant à travers les criques de la roche. Le restaurant a une structure circulaire, avec de grandes fenêtres pour admirer le paysage, tout en dégustant la viande cuite sur le volcan.

Le restaurant “El Diablo” – Lanzarote

L’origine d’un paysage unique

Il y a quelques siècles, en 1730, il y a eu un véritable big bang sur l’île. Pendant six ans, les tremblements de terre et les éruptions continuelles ont dévasté une grande partie du territoire, couvrant les terres, les fermes et les animaux, et obligeant des centaines d’habitants à quitter la région.
Un prêtre de Yaiza, Don Andrès Lorenzo Curbelo, fut témoin de l’activité sismique et volcanique de Lanzarote.

“Le 1er septembre 1730, la terre s’ouvrit soudainement près de Timanfaya. De la terre s’éleva une montagne gigantesque et de son sommet jaillirent d’énormes flammes qui continuèrent à brûler pendant dix-neuf jours”.

Actuellement, les insectes, les oiseaux et les reptiles sont les seuls animaux qui fréquentent cette terre incroyable. Ses nuances vont du rouge pourpre au noir de la lave, désormais pétrifiée, et où même la flore n’est pas parmi les plus luxuriantes.

Parmi les endroits les plus suggestifs, il y a l’Islote de Hilario, qui abrite le restaurant El Diablo. La caractéristique impressionnante de ce lieu, est qu’à seulement deux mètres de profondeur, la température atteint même 400°.
Une démonstration géothermique de la chaleur de la terre est le personnel du parc. Dans des tubes spéciaux en fer dans le sol, ils renversent de l’eau qui, et après quelques secondes, s’évapore en créant un geyser de quelques mètres.

Curiosités

  • La Calima est un phénomène atmosphérique des îles Canaries qui concerne notamment Fuerteventura et Lanzarote. C’est un vent de sirocco venant du Sahara.
  • Le Calima produit une brume constante et la brusque élévation des températures, qui atteignent 40°.
  • Les éruptions volcaniques provoquent non seulement la destruction, mais aussi un sol riche en minéraux. De là, la plus grande production de vin de lanzarote: le Malvasia.
  • Le parc national de Timanfaya s’étend sur plus de 50 km carrés et compte 25 volcans.
  • Tous les 15 septembre à Tinayo on célèbre la fête en l’honneur de la Virgen de los Volcanes (Notre-Dame des Volcans). Elle est la patronne de Lanzarote.
  • Lanzarote et la côte africaine sont à seulement 100 km.
  • Lanzarote est la première île que les Européens ont colonisée.

Merci d’avoir lu “Où pouvez-vous manger de la nourriture cuite sur un volcan?

Quitter la version mobile