Menu
in

Quelle était la région la plus densément peuplée de l’histoire?

Quartier d’une métropole à forte densité de population, des gens déversés dans les rues.

«Ici, les prostituées s’installaient d’un côté de la rue pendant qu’un prêtre prêchait et distribuait le lait en poudre aux pauvres de l’autre. Des assistants sociaux donnaient des conseils tandis que les toxicomanes s’accroupissaient sous les escaliers menant aux étages supérieurs. Le jour, les centres de jeux pour enfants, devenaient des clubs de strip-tease. C’était un endroit très complexe, difficile à généraliser, un endroit qui semblait effrayant mais, où la plupart des gens continuaient à mener une vie normale». – Leung Ping-Kwan, City of Darkness – Quelle était la région la plus densément peuplée de l’histoire?

La zone la plus densément peuplée sur Terre était la Cité Fortifiée de Kowloon. Il s’agit d’un quartier de Hong Kong auto-gouverné et infesté par le crime. En 1987, environ 33000 personnes vivaient dans ses 0,026 km2.

La Citadelle fortifiée de Kowloon (en anglais: Kowloon Walled City) était un ancien fort chinois, à la pointe de la péninsule de Kowloon. Il a été construit sur un ancien avant-poste commercial à partir de 1843, et contenait des casernes qui pouvant accueillir 150 soldats. Ainsi qu’un bureau pour le mandarin, un fonctionnaire de la Chine impériale.

Le fort était entouré d’un mur de 213 mètres de long et 121 de large. Il a été conçu pour constituer une présence militaire visible, à côté de la nouvelle colonie britannique. En effet, la Grande-Bretagne a conquis une partie du territoire, pendant la Première Guerre de l’Opium, en 1839.

La Chine n’a jamais complètement renoncé à revendiquer une influence sur le territoire. Les missionnaires et les agriculteurs se sont répandus dans la ville, construisant des écoles, des églises et des fermes. Comme personne ne dirigeait techniquement la ville, elle devint rapidement un lieu de délabrement.

Après la guerre

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a commencé, les forces japonaises occupant la péninsule de Kowloon ont abattu les murs. Après la guerre, de nombreux réfugiés affluèrent dans la péninsule. La Citadelle de Kowloon a continué à accueillir des immigrants, et le nombre d’habitants a dépassé 2000 habitants, en 1947. Les autorités de Hong Kong ont tenté à plusieurs reprises d’éliminer les squatters et de démolir leurs maisons, mais ils ont été confrontés à de telles émeutes qu’ils ont été forcés de renoncer. Depuis lors, Kowloon est devenu une résidence plus stable.

Il fut même décidé que le gouvernement n’exercerait plus aucune autorité sur la Citadelle, et Kowloon devint rapidement, comme l’a dit le gouverneur de Hong Kong de l’époque, un “puits noir d’iniquité, avec des bordels et tout cela peu recommandable“. La citadelle glissa dans l’anarchie la plus complète. Les habitants ne payaient pas d’impôts, il n’y avait ni systèmes sanitaires, ni police.

C’est alors que la Cité Fortifiée a commencé à attirer tous ceux qui voulaient vivre une vie immorale et hors de la légalité. Certaines des organisations criminelles les plus redoutables de Chine y trouvèrent une nouvelle et fructueuse demeure. Ils pouvaient y produire, vendre et consommer toute la drogue qu’ils désiraient, sans craindre de conséquences.

Les bâtiments des ténèbres

Les palais augmentèrent en hauteur et commencèrent à “fusionner” les uns avec les autres. La ville prit presque l’apparence d’une structure unique, énorme. Elle a été appelée “La Cité des Ténèbres” (City of Darkness), car la lumière du soleil ne pouvait plus pénétrer dans les espaces étroits qui séparaient les bâtiments.

En 1963, les autorités de Hong Kong annoncent à nouveau leur intention de démolir une partie de la Citadelle. En entendant la nouvelle, la ville se donna pour la première fois un gouvernement, fondant un comité anti-démolition. Ce dernier a fonctionné jusqu’en 1987, lorsque les fonctionnaires de Hong Kong commencèrent à contacter tous les résidents de Kowloon. On décida que la ville devait être démolie, pour faire place à un parc public. Hong Kong récompensa généreusement tous les résidents prêts à déménager, et chassa les autres par la force.

L’inaguration du parc de la Citadelle de Kowloon (Kowloon Walled City Park) fut le 22 décembre 1995. Les nouveaux jardins ont intégré l’histoire de l’ancienne citadelle, en donnant à chaque chemin du jardin, le même nom que l’ancienne route correspondante.

Les anciens panneaux portant le nom de la citadelle ont été déterrés et sont encore exposés dans les jardins, rappelant aux visiteurs l’incroyable histoire du lieu.

Le parc actuel de Kowloon

Merci d’avoir lu “Quelle était la région la plus densément peuplée de l’histoire?

Quitter la version mobile