Menu
in

Pourquoi les chips Pringles ont cette forme?

Un paquet de chips Pringles ouvertes et des chips éparpillées sur un fond mi-jaune, mi-rouge.

Les chips sont la meilleure collation à chaque occasion, elles existent dans de nombreuses saveurs et les Pringles, en cela, ont une originalité imbattable. Cheesy Cheese, Sour Cream & Onion, Paprika et beaucoup d’autres… Célèbres dans le monde entier, les Pringles font partie des chips les plus populaires. Deux aspects les rendent particulièrement spéciales : leur forme et leur boîte, créée dans un but précis. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les Pringles ont cette forme?

Les Pringles ont exactement cette forme car c’est celle, qui garantit aux chips une probabilité de casse plus faible, à l’intérieur de leur emballage. Pour assurer l’intégrité de son contenu, le récipient est délibérément cylindrique et beaucoup plus épais et résistant qu’un sac de chips ordinaire.

Plus précisément, la forme des chips Pringles est un paraboloïde hyperbolique. On l’appelle ainsi, parce que les sections verticales de cette figure sont précisément des paraboles. La définition de l’hyperbolique se réfère à un thème géométrique… Si nous essayons de couper la surface de la figure avec un plan horizontal et de résoudre le système, nous obtiendrons l’équation d’une hyperbole.

En particulier, cette forme rend les chips plus stables, et fait en sorte que même celles au fond de la boîte (qui supportent le poids de toutes les autres), restent presque intactes.
Si les Pringles n’avaient pas eu cette forme particulière, elles se seraient détruites sous leur propre poids. Voilà pourquoi les Pringles ont cette forme particulière.

L’histoire des Pringles

La production des Pringles est née en Amérique dans les années 60. Cela a été possible grâce à Gene Wolfe, pour la construction de la machine, et à Fredric J. Baur, pour l’idée géniale de l’emballage dans des conteneurs cylindriques.

La marque Pringles s’est développée sous la société Procter & Gamble, et leur objectif était de produire des chips qui répondaient aux plaintes des clients. Très souvent, en effet, dans les emballages, les chips étaient brisées, huileuses et non plus croustillantes… En raison de leur conservation prolongée.

Gene Wolf, était un ingénieur en mécanique qui à l’époque, était surtout célèbre pour ses histoires fantastiques. Il passera plus tard à l’histoire, en tant qu’inventeur de la machine des Pringles.

Curiosités sur les Pringles

  • Les Pringles avaient initialement un nom beaucoup plus long: Pringles Newfangled Potato Chips. Ils sont devenus si célèbres, que plus tard, seul le premier mot a suffi.
  • D’une usine du Tennessee à la distribution internationale. Au fil des ans, le succès des Pringles a toujours été croissant, pensez que seulement en Amérique du Nord, deux tiers sont consommés!
  • La devise de la marque est “Once you pop, you can’t stop!” et nous pouvons confirmer que c’est vrai. Mais en plus de cela, nous pouvons vous révéler qu’une publicité télévisée, voit un témoin exceptionnel. Bientôt, il serait devenu l’une des célébrités les plus célèbres d’Hollywood… Brad Pitt!
  • Au Royaume-Uni, les chips sont taxées à l’importation. P&G se justifia en disant que les Pringles ne sont pas des chips, mais simplement des “snacks salés“. En fait… Les Pringles ne sont pas des chips!
    Pour se définir comme des chips, il doit y avoir une plus grande introduction de pommes de terre. Alors que les Pringles ne contiennent que 40% de pommes de terre.
  • Aux États-Unis, ce snack existe dans 29 saveurs différentes. Partout dans le monde, les goûts changent en fonction des préférences du public, pour un total de 100 saveurs différentes.
  • Il n’y a pas d’histoires étranges derrière ce nom. Pringles est le nom d’une rue de Cincinnati, tirée au hasard d’un annuaire téléphonique. La raison est très simple, Proctor & Gamble qui produit les chips et qui est basée à Cincinnati, voulait que le nom de la marque ait la même initiale que la société.
  • Fredric J. Baur était si fier du produit, qu’il a demandé à sa famille de l’enterrer dans sa propre invention quand il mourrait. Au début, les membres de la famille ne le croyaient pas sérieux, mais au moment de sa mort, ils ont décidé de suivre son désir. Aujourd’hui, ses cendres sont conservées dans une boîte de Pringles.

Merci d’avoir lu “Pourquoi les chips Pringles ont cette forme?


Quitter la version mobile