Menu
in

Pourquoi ne peut-on pas recongeler les aliments décongelés?

Une main qui range les différents aliments, y compris les légumes et les légumes, stockés dans le congélateur.

Congeler les aliments peut être un véritable sauveur. Nous pouvons gagner beaucoup de temps, nous pouvons éviter le gaspillage… Mais on ne peut pas tout congeler! Nous l’avons tous fait au moins une fois: nous avons mis au congélateur cette tranche de viande, avant qu’il ne soit trop tard, ces légumineuses que nous ne pouvions pas manger. Il y a des gens qui congèlent même des plaques de pâtes entières au four! Mais pourquoi ne peut-on pas recongeler les aliments décongelés?

Parce qu’ils doivent d’abord être cuits. Lorsqu’ils gèlent, la multiplication des bactéries et des virus s’arrête automatiquement, mais ils ne sont pas éliminés. Après avoir été décongelés, ceux-ci reprennent leur fonction normale et peuvent continuer à proliférer, jusqu’à ce qu’ils deviennent nocifs. Cependant, grâce à la cuisson, les températures élevées peuvent les éliminer.

Une autre raison pour laquelle les aliments décongelés ne sont généralement pas recongelés, en plus des microbes et des bactéries, est une question de goût. La congélation, en effet, endommage les cellules des aliments, ce qui peut réduire leur goût.

Congeler et surgeler

Tout d’abord, nous devons distinguer la congélation de la surgélation:

  • Lorsque nous congelons, nous mettons la nourriture à une température proche de -15 ºC, pendant au moins 24 heures. Pendant ce temps, les macrocristaux de glace qui se forment, brisent la structure cellulaire des aliments. C’est pour ça que quand ils sont décongelés, ils sont plus mous qu’avant!
  • Quand on parle de surgeler un aliment, on le fait à des températures très basses, jusqu’à -80 ºC, et on le fait en très peu de temps. Dans ce cas, les cristaux de glace sont plus petits, donc quand nous les décongelons, ils auront la même consistance qu’avant.

Il s’agit de deux méthodes essentielles pour la conservation des aliments, bien que pour la seconde, la présence d’outils spécifiques soit nécessaire.

Méthode de décongélation

Ainsi, les produits décongelés ne peuvent être recongelés que s’ils sont préalablement cuits. En outre, un autre paramètre à prendre en compte est la méthode de décongélation. La méthode à la maison par excellence est la température ambiante, mais elle s’avère très inefficace en matière de sécurité alimentaire.

La meilleure méthode est de décongeler au réfrigérateur! Les températures froides, en fait, aident à bloquer la prolifération des bactéries. Aucun aliment décongelé ne doit rester à température ambiante plus de deux heures.

Merci d’avoir lu “Pourquoi ne peut-on pas recongeler les aliments décongelés?

Quitter la version mobile