Combien de fois, les femmes se demandent comment les hommes font pour ne jamais rien trouver…! Un fait très curieux qui met souvent à dure épreuve la patience féminine. C’est une phrase que les femmes prononcent souvent, aux prises avec leurs maris ou leurs petits amis qui ne parviennent pas à récupérer les chaussettes dans les tiroirs, les clés de la maison dans un sac ou les casseroles dans les meubles de cuisine, même quand elles ont tout sous le nez. Ce n’est pas seulement une impression des femmes ou un cliché. Donc pourquoi les hommes ne trouvent jamais des choses?
Il ne s’agit pas de paresse, mais de nature. Si les hommes à la maison souvent ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, contrairement aux femmes, c’est parce que les deux sexes ont une différente “vision périphérique“.
Cela permet de percevoir les formes, les couleurs et les mouvements d’objets qui ne sont pas devant nos yeux. Les femmes sont en mesure de voir avec une bonne précision jusqu’à 45°, en partant du centre de leur champ de vision (là où les hommes voient déjà flou)… Et dans de rares cas, ils développent une vision périphérique qui frôle les 180°.
Les hommes, en revanche, ont une vision périphérique très réduite. À l’époque préhistorique, les femmes étaient principalement chargées de tâches de “gestion” domestique et familiale. Elles’occupaient de la cueillette des fruits, des baies ou des herbes. C’est pourquoi leur vue a toujours été entraînée, à apercevoir les objets les plus proches.
Les hommes, en revanche, en s’occupant de la chasse, ont développé de plus grandes capacités d’orientation et sont capables de mieux voir, les choses très éloignées d’eux.
Psychologie naturelle et évolutive
La raison de cette particularité, souvent objet de blagues, réside dans leur cerveau.
À l’époque des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, les hommes étaient responsables de s’aventurer dans la nature et de fournir de la nourriture à la tribu.
Pour accomplir cette tâche, ils devaient être capables de se concentrer, non pas sur ce qui était immédiatement visible, mais sur ce qui était difficilement identifiable. Comme, justement, les proies. Cette tendance naturelle s’est conservée au fil du temps. Ce serait donc, la simple raison pour laquelle les hommes ne trouvent jamais les choses (surtout s’ils sont juste sous leur nez!).
Différences génétiques
Une autre différence importante entre les hommes et les femmes, réside simplement dans leurs gènes. La présence de deux chromosomes X chez les femmes, offre à ces dernières, une plus grande variété de cellules coniques (qui ont une forme similaire à celle d’un cône) dans les yeux.
Ce type de cellules, leur permet de voir plus clairement les couleurs. Alors que les femmes sont capables de distinguer même le plus subtil changement de teinte… Les hommes parviennent tout au plus à distinguer un bleu d’un bleu clair. Bref, voici une justification plausible!