L’une des curiosités les plus particulières liées aux vaches concerne leur incapacité présumée à descendre les escaliers. Mais pourquoi les vaches ne savent pas descendre les escaliers? En dépit de leur taille imposante, les vaches sont des animaux sensibles, émotifs et très intelligents.
On pense généralement que leur incapacité à descendre des escaliers trop raides ou particulièrement difficiles serait liée à la conformation des pattes de ces animaux, qui sont caractérisés par une flexibilité réduite. N’ayant pas la possibilité de plier le genou, leurs mouvements sont, en fait, limités. Une autre limite est la taille imposante de cet animal.
Les vaches, en effet, en particulier dans le cas d’escaliers très raides ou avec des marches particulièrement petites et hérissées, risqueraient de se déséquilibrer trop en avant ou de mettre une de leurs pattes en faute. Un déséquilibre éventuel conduirait l’animal à tomber, avec des conséquences potentiellement tragiques pour sa santé.
Pour cette raison, les vaches (justement parce qu’elles sont intelligentes) sont bien conscientes de leurs limites et des risques qu’elles prendraient. Ces animaux, sans surprise, préfèrent généralement des promenades plus calmes. Les descentes sur escaliers doivent être caractérisées par des marches très larges et des pentes plus légères.
Curiosités particulières sur les vaches
Nous avons donné une explication à la question Pourquoi les vaches ne savent pas descendre les escaliers? et n’imaginez pas combien particularités les appartiennent. Voyons-en quelques-unes ensemble:
- On dit que les vaches aiment écouter Mozart. Une étude menée par l’Université de Leicester a démontré que le lait produit par les vaches qui écoutent de la musique classique obtient des avantages en termes de qualité.
- Une autre étude scientifique, menée par des chercheurs de l’Université de Newcastle, a montré que les vaches peuvent produire plus de lait si elles sont nommées, car cela les rendrait plus détendues et plus heureuses.
- Dans certaines parties du monde, comme dans les nations hindoues, la vache est un animal sacré. En effet, il existe des lois sévères pour ceux qui les tuent.
- Les vaches aiment aussi l’amitié et quand l’une est éloignée de l’autre, elles peuvent souffrir de stress.
- Comme la femme, chez une vache, la gestation dure neuf mois. La vache enceinte du veau, au moment de mettre bas, s’éloigne du troupeau, s’isole et s’éloigne autant que possible.