Une question vraiment inhabituelle mais curieuse. Il existe différents types de nuages, avec des formes, des caractéristiques et des altitudes différentes. Les cumulus sont les plus communs et reconnaissables. En général, la plupart d’entre elles ne sont que de grandes accumulations de vapeur d’eau et de minuscules cristaux de glace. À distance, elles semblent doux, légers, éthérés.. Mais combien pèse un nuage?
Comme ils flottent si gracieusement dans le ciel, on pourrait penser qu’ils sont moins denses que l’air. En fait, c’est vrai, mais à moitié. Parfois, la densité d’un nuage est en fait inférieure à l’air sec environnant, mais d’autres est nettement supérieure. Et aussi leur poids a été calculé.
Les chercheurs du National Center for Atmospheric Research affirment que la densité de l’eau d’un tas typique est d’un demi-gramme par mètre cube. Cependant, elle n’est pas concentrée en un seul point du nuage, mais elle est inégalement répartie dans tout le volume. Pour chaque mètre cube d’un tas, il y a environ un million de gouttes.
Pour évaluer le poids d’un nuage, il est également nécessaire de mesurer sa taille. La surface d’un tas peut être déterminée en mesurant simplement la taille de l’ombre projetée sur le sol. Les chercheurs l’ont fait en enregistrant le compteur kilométrique de la voiture alors qu’ils conduisaient sous un nuage. Pour déterminer le poids de l’eau d’un tas, il suffit de multiplier la densité par le volume, soit 500.000.000 grammes d’eau – 500 tonnes. En d’autres termes, l’eau dans un tas ordinaire pèse comme quatre baleines bleues ou cent éléphants.
S’il est si lourd, comment peut-il flotter?
Combien pèse un nuage? Nous avons découvert qu’ils ne sont pas si légères, mais alors comment peuvent-ils ne pas s’écraser à la surface de la Terre à cause de la gravité? La raison principale réside dans la taille des gouttelettes d’eau dont elles sont composées, si petites qu’il en faut un million pour former une seule goutte de pluie. En raison de leur surface minuscule, l’effet de la gravité est annulé par les vents, les courants ascensionnels d’air chaud et le frottement en général.
Mais petit à petit, un nuage “tombe”. Lorsque la densité de l’eau du nuage augmente et que les gouttelettes deviennent plus grandes et plus lourdes, un phénomène se produit que nous avons également connu plusieurs fois au cours de notre vie: la pluie!