Menu
in

Pourquoi ne pas combiner le marketing avec les maths?

Un garçon regardant vers le haut un tableau noir, avec des mots écrits par des calculs marketing et une ampoule.

Le marketing est aujourd’hui un outil indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent attirer l’attention des consommateurs sur leurs produits ou services. Il ne s’agit pas toujours de consommateurs super informés ou prêts à calculer immédiatement ce qu’est l’avantage commercial ou économique. Aujourd’hui, un marketing simple et direct est certainement une arme meilleure et plus efficace. Les maths sont une des matières les plus hostiles à nous tous, ou presque. Nous avons une histoire à vous raconter pour vous donner un exemple de pourquoi il vaut mieux ne pas associer le marketing aux mathématiques. Pourquoi ne pas combiner le marketing avec les maths?

Aujourd’hui, nous vous racontons une histoire qui a fait des rumeurs. L’histoire éclatante de l’échec d’une campagne de marketing d’A&W, parce que les Américains pensaient que 1/4 était plus de 1/3.

Dans les années 1980, la chaîne américaine de restauration rapide A&W a tenté de rivaliser avec le Quarter Pounder (quart de livre) du McDonald’s, en vendant un burger de 1/3 livre au même prix. Le produit a échoué de manière inexplicable. Le groupe cible a montré la raison: Beaucoup d’Américains pensaient que 1/4 était plus que 1/3.

Dans un article du New York Times de 2014, Elizabeth Green écrit de manière sèche et directe:

Pourquoi les Américains sont chiant en maths?

Green donne, entre autres, un exemple frappant, tiré des mémoires d’Alfred Taubman, propriétaire de la chaîne de restauration rapide américaine A&W dans les années 1980.
Taubman se souvient qu’A&W essayait de mettre sur le marché un burger de 1/3 livre, pour rivaliser avec le Quarter Pounder de McDonald’s. Le burger d’A&W était vendu au même prix que le Quarter Pounder. Donc, à tous égards, c’était très abordable (ou au moins pour ceux qui voulaient manger plus). Malgré les efforts de marketing, y compris des publicités à la radio et à la télévision, les burgers ne vendaient pas.

Ainsi, diverses enquêtes ont été lancées pour comprendre pourquoi.
Les premières clients ont même mis en évidence que le goût du produit d’A&W était meilleur, que celui du concurrent. Les doutes ont été levés lorsqu’un groupe de discussion a révélé une réalité déconcertante.

Plus de la moitié des participants ont contesté le prix du burger: “Pourquoi” ont demandé “devrions-nous payer pour un tiers de livre de viande le même prix que nous payons pour un quart de livre de McDonald’s?“.

Faits intéressants sur certaines campagnes marketing

Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes pour lesquelles une campagne marketing peut être efficace ou non. Parfois il y a des idées géniales qui font qu’une campagne passe à l’histoire. Les facteurs sont nombreux, du concept au slogan en passant par les images. Et cela ne vaut pas seulement pour les campagnes “emblématiques”, mais en général pour les campagnes de marketing en ligne et hors ligne de toutes sortes. C’est le cas de certaines campagnes emblématiques:

  • L’une des plus anciennes est celle de Coca-Cola avec le Père Noël. En effet, c’était en 1931, et à l’époque, le Père Noël était représenté de mille façons différentes. Archie Lee a commandé au dessinateur la campagne publicitaire, désormais emblématique, du Père Noël avec un enfant tout en buvant du Coca-Cola.
    Le but était de transmettre une image rassurante, généreuse et colorée, comme celle d’un grand-père avec ses petits-enfants, pour l’associer à la boisson gazeuse. Une campagne qui a marqué un point!
  • Une autre façon de faire une marque emblématique, est de trouver un slogan gagnant. C’est le cas de Nike, avec son “Just do it” ou d’Apple avec le “Think different“.
    Des marques qui ont fait et feront l’histoire, avec un slogan inoubliable et incomparable.
  • L’une des dernières publicités emblématiques est celle de Toyota pour les Paralympiques de Tokyo 2020. La publicité raconte l’appel téléphonique reçu par la mère de Jessica Long. Elle est une championne paralympique de natation, atteinte d’une maladie rare qui a entraîné l’amputation des jambes. La publicité visait sur l’émotivité et vise à rester gravée dans l’esprit des téléspectateurs.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi ne pas combiner le marketing avec les maths?

Quitter la version mobile