Menu
in

Qui a inventé les droits de l’homme?

Deux mains politiques qui se serrent dans une bibliothèque du tribunal. Une balance d’or au premier plan

L’expression des droits de l’homme est assez récente: elle s’est répandue grâce à la naissance des Nations unies (ONU) en 1945 et à la publication de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Avant cette déclaration, on parlait de droits naturels. Mais qui a inventé les droits de l’homme?

En 539 av. J.-C., Cyrus le Grand émana la première déclaration des droits de l’homme de l’histoire. Il libéra les esclaves et institua la tolérance religieuse pour tous.

Cyrus le Grand est le premier roi de l’ancienne Perse, qui a conquis “pacifiquement” la Babylone. Il déclara que tout le monde avait le droit de choisir sa religion et établit un régime de grande tolérance religieuse, rapatrie des esclaves, restaure des temples et des lieux de culte dans toute la Mésopotamie.

Le Cylindre de Cyrus le GrandBritish Museum

Ces décrets et d’autres ont été enregistrés sur un cylindre d’argile. Le Cylindre de Cyrus est reconnu, par de nombreux chercheurs, comme la première charte des droits de l’homme au monde.
Il est au British Museum aujourd’hui et il dit:

“J’ai rassemblé tous les peuples et je les rendrai à leurs rites, et les dieux des terres sumériennes et akkadiens que Nabonidus – en rendant furieux le seigneur des dieux – avait apportés à Shuanna, où régnait Marduk, le grand seigneur, et je les laisserai revenir sains et saufs dans leurs petits sanctuaires qui les rendent heureux.”

Depuis lors, le concept des droits de l’homme s’est étendu à toutes les civilisations au cours des siècles, jusqu’aux Romains. Ils ajoutèrent les droits naturels, à ceux de citoyenneté:

La loi naturelle était celle que la nature, et non l’État,
assure à tous les êtres humains, pas seulement aux Romains

Tout au long de l’histoire, des juristes et des politiciens du monde entier rédigèrent des documents importants pour affirmer les droits individuels:

  • La Grande Charte (1215)
    Durant cette période, le roi au pouvoir, Jean d’Angleterre, viole un certain nombre d’anciennes lois et traditions anglaises. Ainsi, ses sujets le forcent à signer la Magna Carta. Ce document énumère les droits de l’homme. Certains d’entre eux, aujourd’hui, semblent ridicules car évidents, comme le droit des veuves de ne pas se remarier ou sur la protection fiscale des impôts excessifs. Il établit également des principes de justice et d’égalité devant la loi.
  • La Constitution des États-Unis (1787)
    La Constitution est la loi fondamentale du système de gouvernement fédéral américain et est également la plus ancienne constitution nationale toujours en usage. Il définit les principaux organes de gouvernement et leurs juridictions et les droits fondamentaux des citoyens.
  • La Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen (1789)
    En 1789, la Révolution française abolit la monarchie absolue et jeta les bases de la création de la première République française. La Déclaration proclame que tous les citoyens doivent bénéficier des droits de “liberté, propriété, sécurité et résistance à l’oppression“.
  • La Déclaration internationale des droits de l’homme (1948).
    Après la Seconde Guerre mondiale, les pays du monde entier sentirent le besoin d’adopter des normes en matière de droits de l’homme, afin de protéger les citoyens contre les abus de leurs gouvernements. Les gouvernements deviendraient responsables de leur traitement et, on décida de rédiger la Charte des Nations Unies. Le 10 décembre 1948, 56 États, membres des Nations Unies, adoptèrent la Déclaration universelle des droits de l’homme à l’unanimité, et huit abstentions.
Paris 1948 – Assemblée Générale des Nations Unies / Déclaration universelle des droits de l’homme

Merci d’avoir lu l’article “Qui a inventé les droits de l’homme?

Quitter la version mobile