Menu
in

Pourquoi on chante sous la douche?

Homme chantant sous la douche

Homme chantant sous la douche

Chanter sous la douche est probablement l’un des gestes les plus courants. Chaque personne, une fois à l’intérieur de la cabine, ressent en effet l’impulsion de donner libre cours à sa voix. Mais pourquoi on chante sous la douche? Difficile à croire, mais ce mystère encombrant de l’humanité a finalement été résolu.

Tout d’abord, parce que l’environnement particulier de la cabine de douche donne l’impression d’être mieux entonné. Les surfaces dures et lisses de la salle de bain font en effet “rebondir” les ondes sonores, amplifiant ainsi la voix et la faisant paraître plus profonde et puissante. A l’intérieur de la douche, les ondes sonores vibrent avec une moyenne de cent fois par seconde, produisant une sensation de plaisir qui s’associe bien à celle que la musique procure par elle-même.

La touche finale est le fond de l’eau qui coule et qui marque un rythme qui soulage l’inconfort que l’on éprouverait en chantant dans un environnement totalement silencieux. En général, selon la science, improviser des concerts improbables est une panacée psychologique. Le chant, comme la musique, stimule le cerveau à libérer de la dopamine (un neurotransmetteur qui a des effets positifs sur l’humeur).

Sources de bonheur

Nous avons expliqué pourquoi on chante sous la douche?, mais parlons du bonheur qu’il produit.. Il est en effet bien connu que la musique fait du bien. Le seul chant est libérateur au point de permettre de libérer la tension nerveuse avec d’excellents effets sur l’humeur. La musique agit également sur le cortisol, avec une détente mentale qui va bien avec le bonheur que l’on ressent en chantant. Une étude menée par l’Université Tsurumi (Japon) a également révélé qu’après une performance de seulement trois minutes, les niveaux de cortisol s’abaissent. La pression artérielle, la respiration et la fréquence cardiaque se synchronisent.

L’eau qui coule, en outre, produit une sensation cathartique que les personnes consacrées à la spiritualité savent bien à insérer dans la méditation. En bref, si jusqu’à présent vous pensiez être un cas rare, la bonne nouvelle est que vous êtes en bonne compagnie et que chanter est une excellente pratique qui fait du bien à votre corps, vous permettant de libérer des substances positives et capable de vous donner une bonne humeur.

Quitter la version mobile