Menu
in

Pourquoi on s’embrasse sous le gui?

Femme habillée en Père Noël attendant un baiser sous le gui

Une fille qui attend un baiser sous le gui à Noël.

Dans de nombreuses parties du monde, la tradition de Noël et du Nouvel An veut que les amoureux s’embrassent sous le gui à minuit (en fait, chaque moment de la soirée est bon, il suffit d’arriver ci-dessous!). Le gui est une plante symbole de chance et de prospérité pour l’année à venir. Mais pourquoi on s’embrasse sous le gui?

S’embrasser sous le gui est une tradition très ancienne qui remonte même à l’époque des Celtes, population qui considérait cette plante comme une manifestation vivante des dieux, symbole incontesté de bonne chance et de positivité, surtout en amour.

La légende raconte..

La légende liée au gui prend racine dans la mythologie nordique et est très fascinante. Protagoniste la déesse Freya (épouse d’Odin et protectrice des amoureux) et ses deux fils Balder et Loki. Le premier bon et pour cela très aimé de tous et le second au contraire irascible, envieux et, par conséquent, redouté. Loki, par jalousie, a l’intention de tuer son frère, mais sa mère Freya, bien sûr, essaie de le protéger de toutes les manières possibles et elle le fait en demandant de l’aide aux agents naturels: Air, Terre, Eau, Feu, Plantes et Animaux.

Freya a fait jurer à chaque créature ou chose dans le monde qu’elle ne ferait jamais de mal à Baldr. La déesse oublia de demander au gui de jurer, n’étant pas une plante de terre ou de ciel, ne semblait pas dangereuse. Bien sûr, Loki profita de cette grande erreur pour utiliser du gui, le tresser et créer une arme pour tuer son frère. Tout le monde a pleuré la mort de Balder. Balder serait mort.. mais il y a une surprise, au fond, ce sont des mythologies!

Freya a pleuré sur le cadavre de son fils, ses larmes devinrent les baies blanches du gui et Balder revint à la vie magiquement. Depuis ce jour, Freya, en signe de remerciement, embrassait tous ceux qui passaient sous la plante de gui promettant la paix et l’amour. Aujourd’hui encore, la protection de cette déesse repose sur tous ceux qui s’embrassent sous cette plante car, au moins dans la légende, l’amour a réussi à vaincre la mort!

..Jusqu’à aujourd’hui.

La coutume de pendre le gui dans la maison pendant les fêtes de Noël et de fin d’année remonterait plutôt à l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, et c’est Charles Dickens, en 1836, qui fait pour la première fois une référence écrite à la coutume du baiser.

Les chrétiens “absorbaient” aussi cette tradition et c’est pourquoi, aujourd’hui encore, le gui est symbole d’amour et de chance. Noël, en effet, a une très grande signification: les choses qui valent le plus dans la vie ne sont pas des choses. Ce sont les gens que nous aimons!

Quitter la version mobile