Menu
in

Voulez-vous protéger la Terre des aliens?

Un astronaute dans l’espace qui protège la Terre, au fond de l'image

La NASA (National Aeronautics and Space Administration) est l’agence gouvernementale civile, responsable du programme spatial américain et de la recherche aérospatiale. Elle propose un travail à temps plein, qui consiste à défendre notre planète contre les extraterrestres. Le titre officiel de la NASA, pour ce poste, est “Planetary Protection Officer“, et existe depuis 1967. Donc voulez-vous protéger la Terre des aliens?

Le travail prévoit la protection de la Terre et les autres planètes de la contamination de toutes sortes. La société paie jusqu’à 187k dollars par an.

Pour ceux qui veulent se sentir un peu héros, voire le sauveur de l’humanité, la NASA offre un emploi très attractif, avec un salaire à six chiffres.
L’agence spatiale américaine embauche un “Planetary Protection Officer“, ou un officier de protection planétaire. Il peut protéger la Terre et ses habitants des invasions extraterrestres.

Description spatiale du poste de travail

Le travail à temps plein donne un salaire qui atteint 187k dollars par an et comprend plusieurs tâches. Parmi les nombreuses critères, nous trouvons la prévention des contaminations par des microbes extraterrestres. L’officier doit également s’assurer que les explorateurs spatiaux humains ne nuisent pas à d’autres planètes comme les lunes et autres corps célestes. Un véritable contrôleur de l’espace!

La protection planétaire consiste à éviter les contaminations biologiques et organiques lors de l’exploration humaine et robotique de l’espace” a écrit la NASA en 2017, quand le poste a été rouvert. Le travail est dédié aux personnes ayant une vaste expérience dans le domaine de l’ingénierie et la prédisposition à voyager.

Il existe dans le monde deux figures de ce type, telles que définies par le Traité sur l’espace extra-atmosphérique de 1967. L’autre position – encore plus intéressante pour nous – est l’Agence spatiale européenne.

Curiosités sur la NASA

  • Le préfixe de Cap Canaveral ressemble à un compte à rebours. Pour appeler au Kennedy Space Center ou dans les zones voisines, il faut faire précéder le numéro du code “321“. Spécialement choisi par une pétition pour souligner l’importance des lancements spatiaux pour cette région.
  • Ton smartphone est bien plus puissant que l’ordinateur qui nous alla sur la Lune. L’Apollo Guidance Computer (AGC), qui a brillamment géré à la fois le module de commande et le module lunaire des missions Apollo, ne disposait que de 152 Kb de mémoire à bord.
  • L’Australie épingla la NASA pour avoir pollué son territoire. En 1979, le station spatiale Skylab, s’est écrasé dans l’atmosphère. Beaucoup plus à l’est que prévu… heureusement sans blesser personne.
  • Cap Canaveral n’est pas un endroit au hasard. Le Kennedy Space Center, en Floride, est à proximité de l’équateur. C’est idéal pour tirer le meilleur parti de la poussée de la rotation de la Terre, pendant les lancements.
  • Deux satellites de la NASA se poursuivent autour de la Terre, surveillant la distance entre les deux. Leurs noms sont Tom et Jerry.
  • Le bâtiment d’assemblage de la navette spatiale avait son propre système météo.
  • La NASA paie pour rester au lit, pendant des mois. Le programme Envihab, étudie les effets de l’apesanteur prolongée sur le corps humain, qui sert à mettre au point des programmes de rééducation et de maintien de la forme physique pour les astronautes.
  • La NASA renomme la poche pénienne pour uriner dans l’espace de “petite, moyenne, grande” en “grande, géante, énorme“.

Merci d’avoir lu “Voulez-vous protéger la Terre des aliens?

Quitter la version mobile