Menu
in

Pourquoi la lune devient-elle rouge?

la lune rouge pendant l’éclipse

la lune rouge pendant l’éclipse.

En regardant le ciel par une nuit claire, nous pouvons voir la lune briller. Habituellement, elle nous apparaît blanche, jaune ou gris argenté, mais dans certaines conditions particulières, elle peut sembler aussi rouge. Pourquoi la lune devient-elle rouge?

Les astronomes expliquent que les différentes couleurs de notre satellite, comme le rouge, le rose, le jaune ou le bleu, sont des illusions d’optique qui dépendent de la façon dont la lumière du soleil pénètre et se propage dans l’atmosphère terrestre: cet effet est appelé “diffusion dynamique de la lumière” ou “diffusion de Rayleigh”, du nom du scientifique anglais qui a gagné le prix Nobel pour l’avoir découvert.

Elle n’est pas rouge, elle nous apparaît de cette couleur à cause de l’atmosphère. Lorsque la lune est très basse à l’horizon (un phénomène qui se produit surtout en plein été ) ses rayons doivent traverser une plus grande quantité d’atmosphère, qui absorbe le plus les radiations bleues. Ainsi, la lumière qui nous parvient est principalement composée des ondes rouges. Ils sont plus longues et parviennent à pénétrer l’air, même lorsqu’il est plus “épais”. De cette façon, la couleur dominante est le rouge. Tout comme il arrive au soleil couchant, quand il est bas à l’horizon, qui nous semble une boule de feu.

Aussi romantique que cela puisse paraître, une lune très rouge, ce n’est pas bon signe pour notre planète. En effet, les particules polluantes dispersées dans l’atmosphère augmentent l’absorption des ondes bleu-vert, nous faisant percevoir la lune encore plus rouge que la normale. Et en été, on remarque plus, car les polluants ont un effet plus important.

Dans le passé..

Dans l’Antiquité, la lune rouge était aussi appelée “lune de sang” et on lui attribuait des propriétés négatives: dans la Bible, le prophète Joël en parlait et il s’est avéré que le 3 avril 33, la date à laquelle Jésus fut très probablement crucifié, il y eut une éclipse partielle de lune qui la fit paraître rougeâtre.

Curiosités rouges et lunaires

Nous avons répondu à la question Pourquoi la lune devient-elle rouge? et c’est le moment des curiosités sur la lune rouge et l’éclipse:

  • L’éclipse a toujours été associée à des événements funestes et considérée comme un mauvais présage. Il y a quelques éclipses qui sont restées dans l’histoire à cause des malheurs qu’elles ont apportés.
  • L’éclipse de lune totale est, au niveau scientifique, un phénomène optique. L’ombre de notre planète sombre complètement la Lune si et seulement la Lune est pleine et en alignement avec le Soleil et la Terre. L’ordre précis doit évidemment être le Soleil, la Terre et la Lune.
  • La Superlune de sang, ainsi appelée puisqu’elle se teinte d’un splendide rouge sanguin, est une éclipse commune qui fait littéralement “éteindre” la nuit, en remplaçant le disque lumineux caractéristique de la Pleine Lune par un beaucoup plus sombre, qui pour certains semble sombre et inquiétant.
  • La Lune représente un symbole typiquement féminin et parmi les superstitions les plus répandues il y a celles qui concernent la grossesse. Selon certaines croyances, les femmes enceintes ne devraient pas s’exposer à une superlune de sang, afin de ne pas subir une fausse couche.
Quitter la version mobile