Menu
in ,

Winnie l’ourson et les troubles mentaux

Quel est le lien entre Winnie l’oursoTous les personnages principaux de Winnie l’ourson se promenant dans la Forêt des Rêves bleus.n et les troubles mentaux?

Il existe une croyance forte partagée par un article publié en 2000 concernant les personnages des histoires du légendaire livre et dessin animé “Winnie l’ourson“. La théorie que les amis du célèbre ours de la forêt imaginaire des Cent Acres, souffrent de divers troubles mentaux, vient 70 ans après l’apparition du premier livre de Winnie, dans le “Canadian Medical Association Journal“. Mais quel est le lien entre Winnie l’ourson et les troubles mentaux?

Il a été déclaré que cette révélation est précisément le fruit d’une longue étude, d’une relecture de ce qu’avait transmis l’écrivain. Les exemples démontrés des liens entre les personnages et les troubles mentaux, sont très corrects. Voyons quels sont les accouplements:

Protagonistes et troubles

Jean-Christophe: Schizophrénie

La schizophrénie dérive par un déséquilibre mental et ceux qui en souffrent sont amenés à voir et à penser des choses, qui ne sont pas réelles. Si nous regardons le petit Christopher Robin de ce point de vue, nous pouvons penser que les amis qu’il voit dans la forêt des cent acres, sont un symptôme de la schizophrénie.

Winnie l’ourson: Déficit d’attention

Ce trouble affecte les personnes qu’ont du mal à maintenir l’attention. L’ours Winnie est maladroit, douteux, a une mauvaise mémoire et vit ses aventures avec la tête dans les nuages.

Il se distrait surtout quand on parle de nourriture et de jeux avec ses amis, il n’a donc pas de grande capacité de concentration.

Porcinet: Crises de panique/Anxieux généralisé

Les attaques de panique dérivent par d’intenses états d’anxiété et d’autres symptômes psychologiques. Celui qui les ressent, peut comprendre le petit Porcinet.

Il est constamment anxieux et inquiet que quelque chose de mauvais puisse arriver, il panique un peu et n’a pas d’excellentes compétences de résolution de problèmes, car il est aveuglé par la peur et les tremblements.

Tigrou: TDAH

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des problèmes de maintien de l’attention et l’hyperactivité. C’est pourquoi l’hyperactivité la voyons dans les comportements de Tigrou. Il saute ici et là et n’est pas en mesure de rester immobile un instant.

Il survole continuellement les discours qui ne l’intéressent pas, des sujets et des faits importants, qu’il perd souvent de vue et connaît de grands problèmes de mémoire.

Bourriquet: Dépression

La dépression fait partie des troubles de l’humeur. Ceux qui en souffrent se sentent préoccupés, inutiles, ressentent de la culpabilité, de l’impuissance, de l’apitoiement sur eux-mêmes et du désespoir.

C’est pourquoi le doux âne Bourriquet, pessimiste et nostalgique, auquel il semble impossible d’arracher un sourire, s’associe à la dépression.

Maître Hibou: Narcissique

Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble dont les principaux symptômes sont l’égocentrisme pathologique, la capacité de ressentir de l’empathie envers les autres et le besoin de se sentir constamment admiré.

C’est pour ça qu’il est toujours aussi “je-sais-tout”, qu’il croit qu’il est intelligent et qu’il cache ses insécurités en dominant les autres. Un comportement typique du narcissique, qui montre au contraire un caractère très incertain.

Petit Gourou: Autisme

L’autisme est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par une altération de l’interaction sociale et une déficience de la communication verbale et non verbale. Le kangourou finit toujours dans des situations dangereuses, sans s’en rendre compte. En présence de sa mère, Kanga reste silencieuse, comme si elle était loin de la réalité.

Coco Lapin: TOC (Trouble obsessionnel compulsif)

Les symptômes du trouble obsessionnel compulsif sont des pensées obsessionnelles associées à des compulsions (actions ou rites particuliers). Pour l’ami Coco Lapin, tout doit être parfait, un maniaque de l’ordre. Il panique au moment où quelque chose ne se passe pas comme il imaginait.

..Sera-t-il vrai ou restera-t-il une croyance populaire?

Curiosités

  • Winnie l’ourson a sa propre étoile sur la Walk of Fame (Hollywood);
  • De Castor est le seul personnage des amis de Winnie l’ourson de l’invention de Disney et non de l’imagination de Milne.
  • Le succès démontre également la popularité de Winnie l’ourson, grâce à sa traduction dans plus de 50 langues.
  • Winnie l’ourson doit son nom à l’ours en peluche du fils de Milne, Christopher Robin.
  • La forêt des cent acres, où Winnie l’ourson vit ses aventures, existe vraiment. Il s’agit de la maison de campagne Milne et sa famille, dans le Sussex.
  • L’ours en peluche arrive en deuxième position derrière Mickey Mouse, dans le classement des personnages pour enfants les plus célèbres.
  • Dans les livres, Winnie naquit comme poète et compositeur. Son passe-temps était de composer des chansons, d’ajouter de la musique et des mots… Et de les faire sentir à ses amis inséparables.

Merci d’avoir lu “Winnie l’ourson et les troubles mentaux

Quitter la version mobile