Menu
in ,

Quand l’argent est-il né?

enfant regardant surpris l’argent

Un enfant déguisé en entrepreneur, admirant l’argent.

Cela semble incroyable, mais la plupart des gens, y compris beaucoup de ceux qui travaillent dans le monde de la finance, ignorent l’origine historique, ainsi que l’étymologie d’une grande partie des termes et de l’outil qu’ils utilisent le plus souvent: l’argent. Mais quand l’argent est-il né? Bien que l’on croie que l’argent existe depuis l’antiquité, il s’agit d’une innovation relativement récente.

Passons d’abord à l’histoire

De nombreuses civilisations parmi les plus importantes du passé, y compris les anciens Egyptiens, les Assyriens-Babyloniens ou les Phéniciens n’utilisaient pas l’argent pour leurs échanges commerciaux, mais le Troc. La nature même de l’économie imposait cependant une haute spécialisation du travail, en ce sens que chaque personne devait se consacrer à la production d’un ensemble restreint de biens ou de services. Mais cela a créé pas mal de maux de tête car il n’était pas toujours disponible un certain bien pour le troc. Ceux qui voulaient échanger, par exemple, des vaches contre des moutons, devaient trouver quelqu’un qui serait prêt à céder les moutons pour obtenir des vaches.

Enfin, on était obligé de connaître une série innombrable de termes d’échange entre différents types de biens, avec le risque réel d’être trompés en cas d’ignorance.

Il s’est donc avéré nécessaire d’adopter un instrument intermédiaire susceptible de faciliter le commerce et de résoudre les problèmes inhérents au troc. Pour surmonter ces limites, ont pensé à une monnaie naturelle, comme le blé (ou grain – pas par hasard souvent utilisé en l’associant à l’argent). Ces formes de monnaie naturelle présentaient également plusieurs inconvénients, notamment la difficulté de transport et la pénurie à certaines saisons de l’année. Ainsi que la nécessité d’un lieu organisé, le marché justement, où garantir l’exactitude des échanges et la certitude du transfert des biens.

Des caractéristiques qui satisferont pleinement l’argent en Monnaie Métallique. Et quand l’argent est-il né? La théorie la plus accréditée soutient qu’elle a été introduite dans Lydia, l’actuel sud de la Turquie, vers le VIIe siècle avant JC. Cette nouveauté a réuni en un seul objet, les trois exigences fondamentales pour le commerce: Unique Instrument de Paiement, Unité de Compte, Réserve de Valeur.

Curiosités sur l’argent

Nous avons parlé de Quand l’argent est-il né? mais nous voulons vous donner plus de curiosités:

  • Dans la Rome antique, la Monnaie se dressait près du temple de la déesse Junon qui, selon les anciens, avertissait les hommes des malheurs à venir et, pour cela, elle était appelée monnaie (du verbe latin monère), c’est-à-dire “réprobatrice”. D’où le nom que nous utilisons encore pour l’argent.
  • À Priene, dans l’actuelle Turquie, une tirelire de plus de 2000 ans a été retrouvée. Ce n’est que depuis le XVIIIe siècle que s’est répandue l’utilisation de les faire en forme de porc (symbole d’abondance et… réserve de nourriture).
  • De nombreuses pièces ont une molette sur le bord: c’est le scientifique Isaac Newton (“celui” de la gravité) qui l’a inventée. Ainsi, si un malin limait un peu de métal précieux des livres d’or et d’argent, on le voyait tout de suite!
  • Pour frapper une pièce de 1 centime d’euro, la Monnaie (le lieu où l’argent est fabriqué) ne Il dépense 4,5, pour celles à 2 centimes 5,2, tandis que celles à 5 “coûtent” 5,7 centimes. Une affaire!
Quitter la version mobile