La Société Française d’Ophtalmologie (SFO) affirme que 25 millions de personnes sont myopes en France. Ce nombre est en augmentation, en particulier chez les enfants, dont la santé oculaire s’est détériorée avec l’effort de formation à distance. Parmi les causes de la myopie, il y a la prédisposition génétique, mais aussi la vie loin des rayons du soleil. L’utilisation excessive d’ordinateurs et de téléphones portables est également un facteur prédisposant. Un bon nombre de personnes développent une mauvaise vue, mais la science est à l’avant-garde également dans ce domaine. En effet, de nouvelles technologies sont à l’étude et pourraient ralentir cette situation. Mais avez-vous déjà pensé à comment les gens myopes faisaient avant l’invention des lunettes?
La situation n’était pas si critique il y a quelques siècles. Si les gens souffraient d’astigmatisme ou étaient légèrement myopes, ne pas avoir de lunettes n’était pas un gros problème. Les gens qui, il y a quelques siècles, développaient une maladie des yeux et perdaient la vue, finissaient probablement en marge de la société et devenaient moins utiles…
Un autre fait intéressant est que nous vivons aujourd’hui beaucoup plus longtemps que par le passé. L’espérance de vie, jusqu’à il y a 200 ans, était d’environ 45 à 50 ans. En d’autres termes, de nombreuses personnes mouraient avant d’avoir le temps de développer de graves problèmes oculaires tels que la cataracte, le glaucome ou une diminution de la vision.
Les débuts des lunettes
Les premières lunettes ont été inventées en Italie vers 1290. Mais cette invention remonte aux idées d’un savant et astronome arabe célèbre, Ibn al-Haytham (965-1040). Il fut le premier à suggérer qu’une paire de lentilles pourrait aider les malvoyants.
Ses idées inspirèrent certains moines italiens qui développèrent ensuite des lentilles semi-sphériques en cristal de roche et de quartz, capables d’agrandir les lettres, lorsqu’elles étaient placées sur une page écrite. Cependant, ces instruments étaient encore loin d’être les lunettes telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Dans l’îlot de Murano (Venise) se développa le premier centre de production des lunettes. C’était une sorte de quartier général où les techniques de traitement du verre étaient jalousement gardées et les formules restaient secrètes. Au fil du temps, et avec les demandes qui augmentaient, les maîtres verriers de Murano s’ingénient et réussissent à réaliser deux lentilles convexes. Ils enchârent ensuite ces dernières dans deux cercles en bois, reliés par un segment et un rivet (photo). Cependant, ces premières lunettes n’avaient encore aucun mécanisme pour les maintenir attachées à la tête du porteur.
Au début, beaucoup de gens obtenaient des lunettes par de vendeurs ambulants, qui les vendaient avec des lentilles standardisées. Certainement un premier exemple de commerce de lunettes prêtes à l’emploi.
L’apparition des premières vraies lunettes
Initialement, les premiers exemplaires de lunettes ne corrigeaient que la presbytie, c’est-à-dire la difficulté de voir de près. Ce n’est qu’autour de 1550, que les premières lunettes à lentilles myopes ont été fabriquées. En 1784, Benjamin Franklin a conçu les lentilles bifocales, tandis qu’au XIXe siècle, l’astronome anglais George Airy a introduit les lentilles pour corriger l’astigmatisme.
En outre, avec l’avènement de la Renaissance et l’augmentation de l’alphabétisation, les premières lunettes avec des lentilles reliées par un rivet ont été remplacées par des montures à pont fixe.
Les premières versions de lunettes avec des branches, sont apparues à Londres en 1728. Les lunettes ont une histoire relativement courte, si nous considérons tout le cours de l’humanité.
Il n’y a aucune preuve que nos yeux subirent un changement évolutif. Il est plus probable que notre comportement ait changé. La myopie peut être causée par le passage d’une vie à l’extérieur à une vie principalement à l’intérieur. Les experts parlent d’une “épidémie de myopie“.