Il y en a qui l’aiment pétillante, qui lisse, qui la boit seulement du robinet. Une chose est sûre: sans eau, nous ne pourrions pas vivre et, en été, ce maximum semble encore plus vrai. Mais pourquoi avons-nous besoin d’eau? Personne ne peut vivre sans eau, nous le savons. Pourquoi, en été et quand il fait chaud, notre organisme nous dit “J’ai besoin d’eau!”, nous faisant ressentir la sensation de soif plus souvent que pendant les mois froids?
Quand il fait chaud, pour maintenir la température constante de notre corps autour de 36,5 degrés, notre corps transpire. Et en transpirant, il perd des liquides, c’est-à-dire de l’eau et des sels minéraux. Si notre organisme (c’est-à-dire nos cellules) ne contient pas la bonne quantité d’eau, de nombreuses réactions chimiques essentielles à la vie (souvent favorisées par la présence de sels minéraux) fonctionnent mal, voire s’arrêtent.
Nous sommes faits d’eau
Pensez-y: environ les deux tiers de notre corps sont formés d’eau. Ce liquide précieux sert, par exemple, à transporter la nourriture vers les cellules (par le sang) et à faire sortir de l’organisme les éléments qui ne sont plus utiles (par le pipi).
Sous forme de sueur, enfin, l’eau régule la température corporelle car, en s’évaporant, elle aide à la maintenir constante. Contrairement nous aurions de la fièvre, ou nous mourrions congelés! C’est pourquoi nous buvons plus en été!
Avec la sueur, nous éliminons beaucoup plus d’eau que nous en éliminons par temps froid, c’est-à-dire lorsque nous ne transpirons pas. Donc, notre organisme parfait nous dit que ce liquide doit être reconstitué, et nous fait ressentir la sensation de soif.
Curiosités surprenantes sur l’eau
- L’eau est un solvant imparable: lorsqu’il s’agit de dissoudre une substance, l’eau n’a pas de rival. Cela peut sembler étrange, mais il a un pouvoir supérieur à celui de l’acide sulfurique qui, sans surprise, peut se dissoudre en cas de contact.
- L’eau rend plus intelligent: notre cerveau est composé à 70% de ce liquide, et pour cela, il a besoin d’un renouvellement constant pour ne pas subir une baisse de performance. Il a été démontré que boire de l’eau aide à la concentration et rend l’activité cérébrale plus vive. Il y a une augmentation des capacités intellectuelles de 14%.
- L’eau diminue le risque de contracter des maladies: parmi les nombreux avantages de l’eau, on ne peut oublier la capacité de prévenir toutes sortes de maladies. Cela comprend des problèmes au cœur, aux os et aux dents.
- L’eau aide à contenir la dépression et les sautes d’humeur: le bien-être donné par l’eau joue également un rôle très important en ce qui concerne l’aspect psychologique. En l’absence d’une bonne hydratation, l’être humain peut rencontrer de sérieux déséquilibres de l’humeur.
- Boire de l’eau aide à paraître plus jeune: l’eau agit comme un véritable “élixir” prodigieux même en ce qui concerne la peau et les cheveux. Avec une bonne hydratation, il est possible d’obtenir des tissus plus élastiques, de réduire les impuretés et de rendre le teint plus lumineux.