Menu
in

Pourquoi porte-t-on des colliers de fleurs à Hawaï?

Jeunes garçons sur une plage hawaïenne portant des colliers de fleurs et trinquant avec des cocktails colorés.

Il est d’usage à Hawaï que les touristes soient accueillis avec des guirlandes fraîches en signe de bienvenue et d’affection. Parlons des célèbres colliers de fleurs “Lei” qui nous rappellent immédiatement ces îles magiques. Végétation tropicale, plages exotiques, chants et danses douces, cocktails colorés et planches de surf. Bref, un paradis! Savez-vous pourquoi porte-t-on des colliers de fleurs à Hawaï?

Les Lei sont devenus le symbole de l’hospitalité des habitants des îles Hawaï, un rituel désormais connu dans le monde entier.
Ces fleurs sont souvent associées à la fameuse danse typique Hula. Danse qui est exécutée pour remercier la terre et les dieux pour avoir donné au peuple hawaïen un lieu si riche en faune et flore.

Les Lei sont aussi le symbole de la capacité du couple à prendre soin les uns des autres. La tradition hawaïenne veut que la femme donne à l’homme qui voudrait épouser le Lei avant que cela se propose. Cette pratique a évolué et est devenue une partie des cérémonies de mariage d’aujourd’hui. En effet, l’épouse la présente au marié avant le début de la cérémonie, après que le père l’ait accompagnée de son futur mari.

De l’antiquité à nos jours

C’est une ancienne tradition et elle est célébrée depuis des temps immémoriaux. En effet, la tradition de réaliser ces guirlandes, remonte à plusieurs siècles en arrière. Elles sont composées non seulement de fleurs fraîches, mais aussi de feuilles, graines, branches, coquillages, plumes, et éventuellement même d’os ou de dents d’animaux.
Apparemment, c’est un navigateur, au VII siècle qui a introduit cette coutume dans l’archipel hawaïen.

Le 1 mai de chaque année est la fête nationale de Hawaï, connu comme le “Lei Day“. Ce fut grâce à la suggestion de Don Blanding, un poète qui consacra beaucoup d’attention à cette coutume. Mais c’est avec Grace Tower Warren (elle aussi écrivain), qui se combina la fête nationale du 1 mai avec la fête du Lei. Il s’agit d’un jour de bon augure pour tous, où à chaque coin des îles on donne des fleurs et des Lei.

“May Day is Lei Day in Hawaii Nei”

Don Blanding

Curiosités sur Hawaï

Hawaï est un archipel d’origine volcanique (certains volcans sont encore actifs). Bien qu’il s’agisse du 50e État des États-Unis, ils sont, parmi les terres émergées, les plus isolées et habitées du monde. En fait, ils sont à plus de 4000 km de la Californie. La capitale, ainsi que la ville la plus célèbre et la plus peuplée, est Honolulu sur l’île d’Oahu. L’archipelgaum se compose des îles suivantes (en ordre de grandeur): Hawaï (Big Island), Maui, Oahu, Kauai, Molokai, Lanai, Ni’ihau et Kahoolawe.

  • Kauai est pleine de poules et de poulets. Partout. On les trouve aussi dans les parkings des supermarchés, dans les centres commerciaux chics et sur les viewpoints les plus fascinants.
  • Les célèbres noix de Macadamia, symbole de Big Island, sont offertes dans tous les coins d’Hawaï.
  • Il n’y a pas de feux de circulation à Molokai. Il y a trois rues, peu de circulation, pas besoin.
  • Il y a 104 terrains de golf sur toutes les îles.
  • À Oahu, il y a le plus grand labyrinthe de haies du monde.
  • Il n’est pas possible de visiter toutes les îles d’Hawaï. En fait, parmi elles, il y en a une inaccessible: Ni’ihau. C’est une île privée qui appartient à une famille, depuis 1963.
  • Hawaï est l’un des deux États du pays qui n’adopte pas l’heure d’été (l’autre est l’Arizona).
  • Le déplacement de la plaque océanique du Pacifique explique le fait que les îles plus à l’ouest sont plus anciennes que celles à l’est.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi porte-t-on des colliers de fleurs à Hawaï?

Quitter la version mobile