Menu
in

Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche?

La main de la mariée et du marié avec des alliances et un bouquet de roses

L’échange des alliances est le geste solennel accompli par deux époux dans le rite de mariage. Échanger et porter l’alliance est une tradition qui a des origines anciennes. L’alliance se répand comme symbole d’amour éternel autour du XVI siècle: les époux faisaient graver à l’intérieur des anneaux leurs noms. Coutume qui a ensuite évolué et qui a vu se répandre également la gravure de phrases romantiques ou significatives pour les époux. Mais pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche?

Il faut d’abord se demander pourquoi le quatrième doigt de la main s’appelle annulaire. Son nom dérive du latin anulus, c’est-à-dire anneau. Donc même dans l’antiquité l’anneau se portait au quatrième doigt de la main.

Le choix de la main gauche est lié au fait que la main droite était beaucoup plus utilisée dans les travaux de tous les jours et l’alliance aurait été plus ruinée.

Selon les diverses croyances

Selon la croyance chrétienne, l’alliance se porte dans l’annulaire gauche parce qu’elle représente le quatrième doigt que le prêtre utilise dans l’invocation du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Les Égyptiens, au contraire, croyaient que du quatrième doigt gauche passait la veine qui rayonne vers le cœur, lui-même symbole de l’amour.

Du point de vue anatomique, il y a l’idée que l’annulaire gauche est le premier doigt qui se forme dans le fœtus pendant la grossesse.

Il existe également une croyance encore plus romantique, si possible, et très charmant. Il s’agit d’une ancienne croyance chinoise selon laquelle chaque main de la main représenterait un lien affectif particulier. Le pouce représente les parents, l’index les frères et sœurs, le majeur nous-mêmes, le petit doigt les enfants et l’annulaire le compagnon.
De quoi naît cette croyance? En joignant les deux mains, avec les doigts correspondants, vous pouvez expérimenter un fait qui confirmerait cette thèse chinoise. En maintenant le majeur, vous remarquerez que vous ne pourrez pas séparer l’annulaire. Les autres doigts, oui.

Cela témoigne, selon la croyance, de sa véracité. Un couple est destiné à être ensemble (comme majeur et annulaire) jusqu’au dernier jour de la vie, tandis que les autres relations sont destinées à se séparer. C’est pourquoi la foi se porte dans l’annulaire gauche, comme symbole de l’amour éternel et indissoluble.

L’alliance dans le reste du monde

Dans le reste du monde, il semble que les choses soient différentes. En Espagne (sauf en Catalogne), au Danemark, en Autriche, en Grèce, en Russie, en Norvège, en Pologne, en Colombie, en Hongrie et en Ukraine, l’alliance se met toujours à l’annulaire de la main droite.

Dans certains États, les époux portent généralement des alliances à doigts différents. En Inde, les couples portent des alliances non seulement sur la main, mais aussi sur les deux illices (c’est-à-dire le deuxième orteil).

Dans les mariages juifs, il est courant de porter l’alliance sur l’index de la main droite, puis de la déplacer sur l’annulaire de la main gauche uniquement à la fin de la cérémonie. Il existe des traditions et des coutumes que chaque pays a faites siennes.

Merci d’avoir lu l’article “Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche?

Quitter la version mobile