Menu
in

Pourquoi Thomas Young était-il connu comme le phénomène Young?

Thomas Young jeune et plusieurs papyrus hiéroglyphes égyptiens

Le “génie universel” ou “phénomène” est une personne qui excelle dans les nombreux domaines du savoir. Non seulement dans les domaines scientifiques, mais aussi dans les domaines artistiques. Les gènes universels de l’histoire du monde sont connus pour leurs contributions artistiques, scientifiques, éthiques et sociales extraordinaires. Pourquoi Thomas Young était-il connu comme le phénomène Young?

Thomas Young était un génie universel. Il peut, en effet, être comparé à un autre des plus grands exemples de gènes universels de l’histoire de l’humanité: Léonard de Vinci.

Thomas Young était un génie universel britannique qui a apporté au monde d’incroyables contributions dans les domaines de l’optique, de la physique de la lumière, de la mécanique, du langage, de la musique et de l’égyptologie. Décrit comme “Le Dernier Homme Qui Savait Tout“, ses travaux ont influencé et inspiré ceux du médecin et physicien Hermann von Helmholtz, du physicien James Clerk Maxwell et d’Albert Einstein.

L’histoire du phénomène Young

Young est né en 1773 d’une famille du Somerset (Angleterre) et il était l’aîné de 10 frères.
À seulement 14 ans, il avait déjà appris le grec et le latin, mais aussi un peu de français, d’italien, d’hébreu, de chaldéen, de syriaque, de samaritain, d’arabe, de persan, de turc et d’amère.
En physique, Young est connu pour ses travaux dans le domaine de l’optique. Son expérience de 1801 a pu démontrer la nature ondulatoire de la lumière. Thomas Young a également découvert le module d’élasticité, qui permet de relier la contrainte sur un corps à sa déformation.
Même aujourd’hui, le module de Young est la base de tout travail d’ingénierie moderne.

De plus, Young est l’un des premiers chercheurs en optique physiologique. Il expliqua, à seulement 20 ans, le processus d’accommodation de l’œil pour se concentrer sur les objets à distance. Quelques années plus tard, il décrit également l’astigmatisme.
Il fut le premier à avancer l’hypothèse que la perception des couleurs dépendait de la présence, dans la rétine, de trois types différents de fibres nerveuses, capables de réagir respectivement au rouge, au vert et au violet.
Dans un article de l’Encyclopaedia Britannica, Young publie une étude comparative sur la grammaire et le vocabulaire de 400 langues. Mais une autre contribution très précieuse fut celle en égyptologie. Thomas Young étudie l’alphabet hiéroglyphique et fait partie de ceux qui étudient la Pierre de Rosette.

Enfin, comme il lui restait “un peu de temps”, il développa une méthode pour accorder les instruments de musique, connue sous le nom de “tempérament de Young“.

Curiosités sur Thomas Young

  • Il étudie en autodidacte et, à seulement 2 ans, il apprit à lire.
  • À 12 ans, il construisait déjà des télescopes et des microscopes.
  • Young était un enfant prodige et absolument précoce. À l’âge de quatorze ans, il parle sept langues.
  • À 19 ans, il avait déjà lu Newton (Principia et Opticks), Lavoisier, Black et Boerhave et commença ses études de médecine à Londres. Puis, à Édimbourg et à Göttingen, où il obtint son diplôme en 1796.
  • Tout au long de sa vie, il gagne des sommes considérables en écrivant de nombreux articles, presque toujours publiés anonymes.
  • Young s’oppose à la théorie de Newton sur le comportement de la lumière. Il ne gagne sa théorie que près de 20 ans plus tard.
  • On lui doit aussi l’une des premières définitions scientifiques de l’énergie.

Merci d’avoir lu “Pourquoi Thomas Young était-il connu comme le phénomène Young?

Quitter la version mobile