Menu
in ,

Pourquoi dit-on “OK”?

Néon en forme de main qui fait OK

Geste de consentement simplifié dans le célèbre O.K.

C’est la forme de consentement la plus célèbre au monde. Ils l’utilisent tous, plus ou moins, et c’est l’expression la plus utilisée. Okay, ou OK, est une expression qui indique positivité et remplace l’expression «ça va bien». Certains pays étrangers l’ont absorbé comme partie intégrante de leur langue, même s’il n’est pas anglais.. Mais.. Pourquoi dit-on “OK”?

La première apparition certaine, sous la forme “o.k.”, remonte au 23 mars 1839, apparu dans les pages du Boston Morning Post comme acronyme de “oll korrect” (tout correct, tout correct).

Dans beaucoup de pays occidentaux, le geste d’OK est représenté par l’union, de manière à former un cercle, de l’index et du pouce, avec les doigts restants tendus vers le haut, ou de la main fermée, avec le pouce levé, et formé par les lettres O et K. Le fait est qu’il y a plusieurs hypothèses à ce sujet et qu’elles doivent toutes être prises en considération.

Les origines du mot «OK» ne sont pas entièrement sûres. Selon certaines théories, il pourrait en fait s’agir d’un simple acronyme juvénile: Il semble en effet que, dans la première moitié du XIXe siècle, il était déjà particulièrement courant aux États-Unis d’abréger les expressions et les expressions en utilisant uniquement et exclusivement les initiales des différents mots (comme c’est encore le cas aujourd’hui pour “Omg“, Oh my God..). en ce sens, OK serait l’acronyme de «Oll Korrect», une forme de plaisanterie et d’écriture spécialement incorrecte de “All Correct”, tout à fait juste.

Selon d’autres, par contre, “OK” ferait référence au grec Όλα Καλά (ola kalà), qui signifie justement “tout bien”.

L’hypothèse militaire

Certains affirment que le terme est entré dans le langage commun après la Seconde Guerre mondiale. Les militaires américains, durant les années de la guerre de Sécession, après les batailles faisaient un tour de reconnaissance pour compter les soldats tués. A la fin, ils écrivaient sur un drapeau le nombre de morts suivi de la lettre K, qui serait pour “killed“, c’est-à-dire “tués”. Quand personne n’était mort, ils brandissaient le drapeau “OK” (0 killed). C’est-à-dire zéro mort.

L’hypothèse russe

En Russie, les dockers d’Odessa ont crié le mot “ochenʹ korosho” pour avertir l’équipage des navires que les marchandises avaient été chargées sans aucun problème. “OK” est le mot qui vient de l’union de “o” et “k”, tt beaucoup pensent qu’il s’agit de l’acronyme d’Otis Kendall, une personne chargée de vérifier que rien ne manquait dans les cartons déposés dans le port. Quand tout allait bien, l’homme écrivait avec ses initiales les boîtes qui avaient été passées en revue.

L’hypothèse politique

Selon d’autres, l’origine du mot “OK” (OK) vient de l’élection présidentielle américaine de 1840, lorsque les candidats au poste de président américain étaient le démocrate Martin Van Buren (président sortant) et le républicain Henry William Harrison. Pour gagner et maintenir la nomination, van Buren a impliqué dans la campagne électorale certaines associations, comme le Old Kinderhook Club (O.K. Club). Lors des réunions des membres, les participants disaient “OK” pour indiquer que si Van Buren gagnait les élections, tout irait bien pour eux.

Nous avons parlé de Pourquoi dit-on “OK”? Mais rien n’est certain, tout comme l’orthographe correcte du mot n’est pas très claire: au simple OK, la version étendue OK ou O.K. Même d’un profil plus strictement grammatical, la définition de ces deux très simples lettres apparaît complexe. Le mot «OK», dans les différentes déclinaisons et dans les différentes utilisations internationales, peut en effet être interprété comme un nom, un adjectif, une interjection ou même comme un verbe. La preuve définitive d’une polyvalence qui ne connaît de comparaison dans aucun dictionnaire.

Au contraire, le sigle K.O. est né dans le monde de la boxe et est l’abréviation de la forme anglaise knock out, qui signifie “hors combat”.

Quitter la version mobile