Menu
in

Qu’est-ce que la cherophobie?

Une fille triste souffrant de cherophobie, observant le monde à partir d’un verre embué. Image en noir et blanc.

Beaucoup de gens ressentent le manque dans leur vie d’émotions telles que le bonheur, la tranquillité et l’enthousiasme. Mais en même temps, ils pensent “j’ai peur d’être heureux”, ils craignent les émotions agréables et, de manière plus ou moins consciente, ils mettent en place des comportements d’auto-sabotage pour se protéger. Cela arrive dans l’amour, entre amis, au travail, mais aussi dans la famille… Souvent, l’être humain préfère se punir lui-même, pour ne pas être puni par des éléments tiers ou des situations de la vie quotidienne, souvent imprévues. Cette introduction est pour vous donner une idée du thème que nous traitons aujourd’hui et de cette curiosité… Qu’est-ce que la cherophobie?

Bien qu’il y ait beaucoup à dire, nous pouvons résumer la réponse en une brève phrase.
La cherophobie est la peur du bonheur, de ressentir des émotions positives, parce qu’elles pourraient être l’antichambre de quelque chose de mauvais. Différents termes pour décrire la même condition psychologique, qui évite les émotions positives et tout ce qui pourrait les déclencher, par crainte de souffrir plus tard.

Le terme cherofobia vient du grec ancien. est l’union des mots kairós, qui signifiait moment propice ou opportun, et fóbos, c’est-à-dire peur. Au-delà de la signification purement littérale, il s’agit d’une tendance à échapper aux moments positifs et aux émotions qui en découlent.

Peur du bonheur?

La peur est que les périodes joyeuses de la vie, peuvent être immédiatement suivies de malheurs, de traumatismes ou d’événements négatifs. Les émotions positives, pour ceux qui souffrent de cherophobie, sont synonymes de vulnérabilité.
Ce malaise psychologique peut se décliner dans différents aspects de la vie: des relations sociales aux relations amoureuses.

Un sujet cherophobe pourrait être poussé, par exemple, à ne pas s’engager complètement dans une relation de couple. Mais ne cherchez que des relations de nature superficielle.
Il y a même ceux qui se sentent coupables lorsqu’ils ressentent des émotions positives. Le mécanisme est le même que n’importe quel autre type de phobie: la personne qui en souffre, tend à éviter de toute façon, le déclencheur de sa peur, dans ce cas le bonheur.

Les causes possibles

Dans la plupart des cas, les causes de la cherophobie trouvent leurs racines dans l’enfance de la personne. La peur d’être heureux, en effet, pourrait rappeler une expérience traumatisante, comme une déception ou un deuil, à la suite d’un moment joyeux.
La douleur qui provoque ces événements, s’associe inévitablement au bonheur et chaque émotion positive ressentie plus tard, réactiverait ce traumatisme.

La personne cherophobe, donc, face à des moments joyeux et positifs, adopterait un mécanisme de défense. Tout au long de sa vie (ou jusqu’à ce qu’il affronte le problème), il aura tendance à les éviter, par peur de souffrir… Exactement comme dans son passé.

Quels sont les symptômes ou les comportements?

Nous avons déjà mentionné quelques-unes des principales manifestations de la cherophobie. Nous essayons de faire le point en énumérant les symptômes les plus courants, de cette condition psychologique:

  • Tendance à éviter tout ce qui pourrait susciter des émotions positives;
  • Culpabilité quand on est heureux;
  • Associer le bonheur à la possibilité que quelque chose de mauvais puisse arriver;
  • Être empêchés de manifester leur bonheur à leurs proches;
  • Considérer la poursuite du bonheur comme une activité dénuée de sens et une perte de temps.

Comment aider ceux qui souffrent de cherophobie?

Un parcours de psychothérapie personnalisable est certainement l’un des meilleurs moyens de faire face à la peur d’être heureux. De cette façon, on peut comprendre quelles sont les causes de ce malaise.
Avec le spécialiste, on peut approfondir les raisons qui poussent la personne, à éviter ce qui pourrait déclencher des émotions positives, dans un chemin d’auto-analyse et de travail approfondi sur eux-mêmes.

L’objectif est de construire une nouvelle façon de penser, qui repose sur la capacité de donner au bonheur, de nouvelles significations… Redécouvrant la beauté de la poursuite des émotions positives.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que la cherophobie?”

Quitter la version mobile