Menu
in

Comment est née Barbie?

4 des premières Barbie des années 60

Les premières Barbie des années 60

C’est la poupée la plus vendue au monde et l’élément phare de sa maison de production, Mattel. Barbie a également été le premier jouet à avoir une stratégie de marché basée massivement sur la publicité télévisée, stratégie plus tard reprise par d’autres. On estime que plus d’un milliard de Barbie ont été vendues dans au moins 150 pays, et Mattel a déclaré que trois Barbie sont vendues par seconde.. Mais comment est née Barbie? La poupée des records.

Barbie est née lorsque Ruth et Elliot Handler, qui avaient déménagé à Los Angeles, ont décidé en 1945 de fonder Mattel. Matt, c’est Mattson, le nom de l’ami d’Elliot, et El, c’est Elliot. Les deux travaillent dans le garage de la maison pour créer des objets en bois et des meubles pour les maisons de poupées. Ruth donne aussi un coup de main avec ses idées et voudrait produire des poupées au style moderne. Aucune de ses idées n’est prise en compte.

Mais en 1956, en Suisse, il voit dans la vitrine d’un magasin une poupée identique à celle qu’elle avait imaginée, Lilli, sous la forme de Brigitte Bardot. C’était déjà une poupée très célèbre. De là Ruth comprend que Mattel doit produire une poupée identique. De retour en Amérique naît la Barbie, un peu différente de Lilli, en vinyle. Le nom d’où il vient? De la fille du couple, qui s’appelle Barbara.

Le début du succès

La première Barbie sera proposée le 9 mars 1959, date de naissance de Barbie. C’est ainsi que naît Barbara Millicent Roberts, prénom et nom complets de la Barbie. Les débuts à la foire du jouet de New York sont un succès et seulement en 1959, 350000 exemplaires sont vendus. À l’époque, ils coûtaient 3 dollars et la poupée avait déjà une grande garde-robe. Vendue séparément. Ken, le fiancé historique, n’arrivera qu’en 1961. D’où vient le nom? Du fils du couple qui s’appelait Kenneth.

Petites anecdotes sur la Barbie

Nous avons parlé de comment est née Barbie? mais il y a des anecdotes que beaucoup d’entre vous ne connaissent certainement pas et nous voulons vous les dévoiler:

  • La première Barbie avait les cheveux bruns.
  • La plus vendue de l’histoire est Totally hair doll (1992), avec des cheveux longs de la tête aux chevilles.
  • En 1968, la première poupée à la peau noire est née.
  • Le premier créateur à collaborer avec Barbie fut Oscar de la Renta, dans les années 80.
  • Dans sa histoire, elle a occupé plus de 200 carrières (maîtresse, vétérinaire, astronaute…)
  • On vend en moyenne 100 poupées par minute dans le monde.
  • Barbie est une influenceuse. Suivie sur Facebook par 14 millions de followers (suiveurs) et sur Instagram par près de 2 millions.
Quitter la version mobile