Menu
in

Comment se forme l’arc-en-ciel?

Un bel arc-en-ciel dans les nuages

Un bel arc-en-ciel dans les nuages

Disons-nous la vérité.. Chacun d’entre nous, après la pluie, s’arrête pour admirer quelques secondes l’arc-en-ciel (quand et s’il apparaît). L’arc-en-ciel est un phénomène météorologique optique-atmosphérique, qui prend la forme d’un arc coloré dans le ciel. Un merveilleux jeu de couleurs de la nature, qui se présente habituellement avec le temps changeant. Mais comment se forme l’arc-en-ciel?

Pour expliquer ce phénomène coloré, il faut d’abord comprendre la composition de la lumière du soleil. La lumière du soleil, qui apparaît blanche à nos yeux, se compose en fait de différentes couleurs. Les différentes couleurs, c’est-à-dire le spectre chromatique de la lumière, sont regroupées et réveillent la couleur “blanche” dans notre cerveau.

Si cette lumière blanche du soleil frappe une lentille ou similaire, par exemple des gouttes de pluie, la lumière est réfractée et décomposée en ses composants colorés. Nous pouvons voir les couleurs individuelles de l’arc-en-ciel parce que la lumière colorée est réfléchie et reflétée par les gouttes de pluie. Les arcs-en-ciel les plus colorés sont généralement visibles pendant ou après de fortes pluies ou des orages.

L’arc-en-ciel n’est visible que si vous avez le soleil derrière vous et la pluie devant vous.

Curiosités particulières sur l’arc-en-ciel

Nous avons parlé de comment se forme l’arc-en-ciel? mais découvrons d’autres curiosités vraiment bizarres:

  • Les arcs-en-ciel sont-ils vraiment rayés? – En fait non: c’est nous qui les voyons ainsi. La “distribution” de la couleur dans un arc-en-ciel est continue et il n’y a pas de rayures. Les scientifiques pensent que c’est notre cerveau qui divise le spectre de l’arc-en-ciel en bandes distinctes.
  • Doubles arcs-en-ciel – Les doubles arcs-en-ciel se produisent lorsque la lumière rebondit à l’intérieur de la gouttelette d’eau plus d’une fois avant de s’échapper, formant ainsi un deuxième arc. La partie du ciel comprise entre un arc-en-ciel (primaire) et son “double” (secondaire) apparaît plus sombre car ici la lumière réfléchie dans les gouttes de pluie n’atteint pas l’observateur.
  • Pourquoi l’arc-en-ciel est-il un symbole de la gay pride? – L’arc-en-ciel est le symbole LGBT (communauté de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres) le plus connu au monde. Le premier drapeau arc-en-ciel LGBT a été conçu en 1978 par Gilbert Baker qui a affirmé “L’arc-en-ciel est parfait car il s’adapte vraiment à notre diversité en termes d’ethnie, de sexe, d’âge et plus encore”.
Quitter la version mobile