Combien de fois avez-vous pensé que vous n’aviez aucun espoir de pouvoir chanter? Peut-être parce que vous n’êtes pas nés avec ce merveilleux cadeau… De nombreuses personnes, en effet, nous entendons souvent dire: “Mieux vaut ne pas m’entendre chanter…“. Mais pourquoi certaines personnes sont-elles fausses? Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations ou si vous avez renoncé au plaisir de chanter pour ces raisons, cette petite curiosité s’adresse à vous!
Personne ne naît faux.
Ou, mieux encore, tout le monde ne sait pas comment entonner la voix. Tout le monde, avec un peu de volonté et d’engagement, a la possibilité de devenir intonné.
À moins d’avoir des limites physiques, auditives, en fait, il est possible d’entraîner ce que nous appelons communément l’oreille musicale et, par conséquent, il est possible de devenir intouché. Il ne faut donc que des instructions claires sur la façon de s’entraîner.
Manquements et entraînement
On pense que ce qui manque, avant toute chose, c’est l’entraînement de la voix. Au lieu de cela, ce qui manque vraiment est l’ÉCOUTE!
Ce que nous appelons l’”oreille”, en fait, n’est rien d’autre que la mémoire auditive, c’est-à-dire la capacité d’entendre un son et de le reproduire avec la voix, de manière naturelle. Pour certaines personnes, l’intonation échoue, simplement parce que le cerveau est incapable de bien coordonner ce que l’oreille entend, avec ce que les cordes vocales font. En termes simples, vous n’êtes pas capable de chanter ce que vous écoutez!
Les cas de personnes “gravement fausses” sont très rares: seulement 4% de la population est touchée par l’amusie , c’est-à-dire l’incapacité de reconnaître et de répéter une musique. Les faux communs, en revanche, sont capables de reconnaître un son, mais ont du mal à le reproduire correctement avec la voix, car ils ont un problème lié au larynx. En pratique, le cerveau ne peut pas coordonner les zones auditives avec les zones motrices. Mais ce n’est qu’une question d’entraînement.
Avec l’exercice et la technique, vous pouvez “éduquer” le larynx… Un peu comme s’il s’agissait d’un muscle affaibli, qui est renforcé avec la gymnastique.
Exercices pour améliorer l’intonation
Se procurer d’abord un instrument accordé (piano, clavier midi, guitare, etc.). Sinon, si cela n’est pas possible, il existe des Apps. pour smartphones, téléchargeables confortablement, qui reproduisent des claviers virtuels.
La première préoccupation doit être d’apprendre à connaître et à reconnaître sa propre voix. Habituellement, nous ne sommes pas habitués à nous écouter. Alors, comment faire pour prendre conscience de notre propre son? Simple: en enregistrer la voix! Il suffit d’avoir un téléphone avec la fonction enregistreur. Vous pouvez vous enregistrer en essayant de chanter une petite partie d’une chanson simple, ou en essayant de chanter une note après l’avoir jouée avec l’instrument. À ce stade, écoutez à nouveau.
À cette fin, il est également très utile de fréquenter les chœurs amateurs, où il est plus facile de s’habituer à reconnaître le son et à moduler le souffle et la phonation. Une preuve de cela est que dans le nord de l’Europe, où le chant choral est pratiqué dans toutes les écoles, presque personne n’est faux.
En bref, le chant est comme le sport: les champions sont rares, mais avec un réglage correct et avec l’exercice, tout le monde parvient à obtenir des niveaux acceptables dans n’importe quelle discipline.