Menu
in

Pourquoi le boutonnage est-il inversé selon les sexes?

Image d’un célèbre film en noir et blanc dans lequel, le couple d’amoureux, a la boutonnage différente des deux manteaux.

Aujourd’hui, voici la question à analyser: le boutonnage pour les hommes se trouve à droite et la femelle à gauche. Pourquoi cette inégalité? S’agit-il d’une habitude aux origines obscures, d’une coutume qui s’est transmise historiquement ou d’une autre démonstration de différenciation sexiste? Il ne s’agit pas d’un problème grave ou d’une question épineuse qui va bouleverser la vie de quelqu’un. Ni d’une discrimination de genre. Nous ne parlons que de l’origine d’une curieuse tradition sur laquelle peut-être tout le monde ne s’est jamais arrêté. Donc pourquoi le boutonnage est-il inversé selon les sexes?

Le boutonnage des femmes a été établi à gauche pour distinguer leurs chefs de ceux des hommes. Praticité, design, habitudes. Et grossesses. Cette dernière serait l’une des causes les plus prouvées du laçage des chemises. Mais nous vous les raconterons toutes.

L’origine de la boutonnage différente entre les hommes et les femmes remonte au 1800. A l’époque post-transformations de la révolution industrielle, deux cuivres se sont répandues dans la garde-robe féminine ainsi que dans celle traditionnellement masculine. Et sur le positionnement à droite et à gauche des rangées de boutons, il y a plusieurs théories:

Les 5 théories du boutonnage inversé

“Les hommes, les armes, les épées”
La première théorie est relative aux hommes, qui étaient autrefois des guerriers par défaut. Les soldats étaient habitués à tenir l’épée avec la main droite. Pour cette raison, il est possible de penser que le fait d’attacher les boutons à gauche était plus confortable. Comme un combattant devait être rapide, il était normal que dans les siècles anciens, on ne puisse pas perdre de temps à attacher les vêtements avec une main, habituée à serrer une épée.

“Les femmes et les chevaux”
Une explication possible concerne les femmes. Habituées à monter à l’amazone, les boutons à droite limitaient la possibilité que le vent pénètre dans la chemise ou la robe, découvrant une partie du corps.

“Les hommes et les armures”
Dans les temps anciens, l’armure était construite à partir d’une armure qui coulait généralement de gauche à droite. Un mouvement qui peut s’être perpétué au cours des siècles, jusqu’à demeurer dans le mode de boutonnage des chemises.

“Les nouveau-nés”
Ce serait l’une des causes les plus avérées du boutonnage des différentes chemises et remonte à environ 1850. En effet, en raison de l’allaitement, les femmes ont l’habitude de tenir leurs bebés avec le bras gauche, de sorte que la main droite soit libre de faire d’autres tâches. Il serait ainsi beaucoup plus facile de défaire les boutons sur la rangée gauche, si nécessaire, pour allaiter les enfants.

“Les dames de compagnie”
Les femmes, surtout les plus aisées, ne s’habillaient pas seules mais étaient aidées par les serveuses, les assistantes, les dames de compagnie. Et voici, probablement, la boutonnage à gauche s’explique par le fait que la plupart de ces “assistantes” étaient droites et donc, de cette façon, facilitées à aider les dames.

Curiosité:

Pourquoi ne pas boutonner le dernier bouton de la veste?

La légende raconte que le roi Édouard VII, au début des années 1900, a commencé cette mode. Comme le roi avait un ventre plutôt prononcé, il ne pouvait pas boutonner le dernier bouton de sa veste. Ainsi, pour éviter de le mettre mal à l’aise, ses serviteurs ont également commencé à laisser le dernier bouton déboutonné. Cette “tendance”, qui est partie de l’Angleterre et s’est peu à peu répandue dans le reste du monde, a ainsi réussi à arriver jusqu’à nos jours.

Merci d’avoir lu “Pourquoi le boutonnage est-il inversé selon les sexes?

Quitter la version mobile