Menu
in

Pourquoi tant d’enthousiasme pour les friteuses à air?

Une table dressée avec différents plats préparés avec la friteuse à air et l’appareil en vue.

Il y avait les cuisinières, les fours à micro-ondes, les fours électriques de cuisine, les fours à vapeur, les fours infrarouges… Et maintenant il y a les friteuses à air chaud! Impossible de les manquer, car on en entend parler et on en trouve partout, même dans les pharmacies. Les friteuses à air chaud (ou Air Fryer en anglais) suscitent la passion des ménagères et des cuisiniers amateurs, et il y a déjà des dizaines de milliers de modèles à choisir, en fonction des besoins et de la taille d’une famille. Mais pourquoi tant d’enthousiasme pour les friteuses à air? Que pouvons-nous réaliser avec ces appareils? Et surtout, comment les choisir et les maîtriser? Nous vous le disons…

La friteuse à air est synonyme d’efficacité et de puissance. Vous pouvez préparer tout ce que vous faites, en général, dans le four (y compris ceux qui ont une fonction “air fry“), mais dans un espace plus petit et beaucoup plus rapide. Cet appareil assure une cuisson plus uniforme, surtout pour tout ce qui est croustillant, et qui nous libère du goût huileux de certaines recettes. Mais ce n’est pas tout…

La friteuse à air change le concept de friture moderne

Si les friteuses à air chaud ont été conçues pour faire des frites, des ailes de poulet ou des croquettes sans huile, elles se sont avérées idéales pour de nombreux autres aliments. Dans les livres de cuisine modernes, il s’avère qu’ils peuvent servir de l’entrée au dessert: hors-d’œuvre, viande, poisson, légumes, pizzas, quiches et gâteaux et même du pain.

Le vrai et étonnant truc qui les rend inimitables, c’est le fait de pouvoir “frire” sans huile (d’où le nom “air”), et donc économiser de l’huile, des dommages à la santé et… des calories! Cet appareil est, en fait, parfait pour ceux qui suivent un régime alimentaire hypocalorique pour perdre du poids ou qui suit un alimentation faible en gras. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de dire que réduire la friture sur la table n’est pas bon pour la population en général!

Comment choisir une friteuse à air

Les friteuses à air chaud doivent être choisies avec soin. Beaucoup de gens se demandent quelle marque ou modèle acheter. La réponse est toujours: “Le plus juste et le plus pratique pour vous!“. Quels sont les éléments à prendre en compte?

«Ils sont nombreux», répond une célèbre cuisinière et blogueuse culinaire. Et elle nous explique.. Tout d’abord, nous devons nous informer sur:

  • Dimension, car seules les friteuses à air chaud XXL peuvent nourrir vraiment plus de deux personnes,
  • Nombre de watts: plus l’appareil est puissant, plus la cuisson sera bonne,
  • Taille de panier, qui aura plus de capacité si elle est carrée ou rectangulaire,
  • Nombre de tiroirs (la blogueuse semble privilégier le confort et l’espace d’un seul tiroir),
  • Qualité des matériaux (métal ou plastique?),
  • Poids de l’appareil,
  • Bruit émis,
  • Facilité de manipulation et de nettoyage,
  • Prix – qui apparemment, ne détermine pas toujours la qualité de l’appareil.

Les modèles de base, à moins de 80 euros, peuvent ne pas être aussi résistants que d’autres, mais ils sont toujours assez recommandables“, finit par dire l’expert.
Une fois que vous avez trouvé le bon modèle pour vos besoins et votre budget, et après avoir maîtrisé ses fonctions, il ne reste plus qu’à laisser aller sa créativité dans la cuisine. Alors, bonne inspiration!

Merci d’avoir lu “Pourquoi tant d’enthousiasme pour les friteuses à air?

Quitter la version mobile