Menu
in

Pourquoi ne pas boire du café dans des verres en plastique?

Deux verres en plastique dans une machine à café.

Étroit, long, teinté, correct: le café est l’une des boissons les plus appréciées de tous les temps. Non seulement pour son arôme et son goût incomparables, mais aussi pour les avantages considérables qu’il offre aux consommateurs. Les nombreux amateurs de l’espresso le préfèrent dans une tasse en céramique ou dans un verre en verre. Mais pourquoi? Et surtout… Quelle est la différence? La céramique est un matériau qui garantit une excellente capacité d’isolation et maintient la température inchangée pendant longtemps. Mais pourquoi ne pas boire du café dans des verres en plastique?

L’une des exigences les plus caractéristiques de cette boisson est la bonne température. Elle se maintient uniquement avec de la céramique et avec du verre, mais absolument pas avec du plastique. De plus, les récipients en plastique, s’ils n’appartiennent pas à la catégorie “jetables” et sont donc réutilisés, peuvent absorber les odeurs, conditionnant également les saveurs. Et ce n’est pas tout…

Points de vue raisonnables

Du point de vue sanitaire, boire du café dans du plastique n’est pas trop sûr, car au contact de la chaleur, ce matériau a tendance à libérer des microparticules potentiellement nocives.
Le revêtement intérieur de ces récipients pour aliments est presque toujours réalisé avec du polyéthylène qui, tout en étant compatible avec les aliments et les boissons, n’est pas sûr à 100%. En effet, les microplastiques peuvent agir comme des vecteurs de contaminants et de composés organiques hydrophobes.

Il est largement admis que boire du café dans des verres ou des tasses en plastique n’est pas le bon choix. Ce matériau compromet considérablement les caractéristiques propres à la boisson.
Selon certains psychologues de l’alimentation, la façon dont les consommateurs perçoivent le goût du café, est très subjective et dépend en grande partie du type de récipients utilisés.

Les tasses jetables des cafés à emporter, sont équipées d’un couvercle, dont l’utilisation est préjudiciable à la qualité du café. Cela se produit parce qu’il reste scellé pendant un certain temps et peut causer la formation de condensation. La vapeur d’eau libérée se transforme rapidement en gouttelettes d’eau, qui diluent inévitablement la boisson, altérant en partie son goût.

Même du point de vue de la pollution, on sait que le plastique n’est pas recyclable et qu’il a donc un impact environnemental considérable, qui n’est pas augmenté par la céramique ou le verre.
Par conséquent, au-delà des considérations personnelles et de la commodité des récipients en plastique jetables, typiques des machines distributrices… Il est toujours préférable l’utilisation de tasses traditionnelles ou de verre, pour déguster un bon café.

Curiosité

Caramique et verre: les différences

La tasse traditionnelle avec poignée latérale est née spécialement pour boire du café. En effet, la poignée lui permet d’exprimer à l’énième puissance, toutes ses potentialités olfactives et gustatives.
Selon les experts, la boisson devrait être servie dans une tasse de capacité maximale de 70 millilitres, à 35-40 degrés.
Une telle conception, permet de contenir la quantité précise de café, qui dégage un arôme concentré et qui offre un goût équilibré.

Caractéristiques de la tasse en céramique

Pour faire face correctement à la “coffee experience” quotidienne, vous devez utiliser une tasse parfaite, qui doit répondre à certaines exigences:

  • Matériel: La céramique, est dotée d’une excellente inertie thermique, capable de conserver la chaleur idéale de la boisson pendant quelques minutes.
  • Couleur: La couleur parfaite est sans aucun doute le blanc. Il vous permet d’observer toutes les nuances de couleur du liquide et de la mousse de surface.
  • Fond: Il doit être incurvé, sans arêtes ni angles. Cela garantit que le sucre ne reste pas emprisonné pendant le processus de mélange.
  • Bord: Étant le point de contact avec les lèvres, il est préférable qu’il soit émoussé et plutôt mince. De cette façon, vous goûterez mieux la crème, qui a tendance à se déposer sur les parois.
  • Diamètre: Pour permettre de vivre pleinement l’expérience olfactive et gustative, le diamètre de la tasse doit être de taille moyenne, généralement inférieure à 4-5 centimètres.
  • Anse: Toujours présent, le manche doit être facile à saisir, ni trop petit ni trop grand. Il doit permettre de tenir la tasse dans la main, sans se brûler les doigts.

Caractéristiques du café en verre

Le caractère distinctif de cette solution est sans aucun doute représenté par la transparence. Elle permet de goûter le café déjà au niveau visuel, avant qu’olfactif et gustatif.
L’impact esthétique considérable d’une tasse qui offre la vision de la boisson noire la plus aimée est une incitation à choisir ce récipient. Grâce à la couleur, la densité et la texture de la mousse qui se forme sur la surface et le liquide, les amateurs de café commencent à savourer le plaisir avant de boire.

Et pour la température? L’épaisseur plus faible par rapport à la tasse en céramique conditionne le maintien de la chaleur… Donc le café refroidit plus rapidement et doit être bu dès qu’il est versé.
Un café moins chaud est légèrement plus amer et, pour ceux qui ne sont pas habitués à le sucrer, cela peut être un problème. Pour surmonter cet inconvénient limitant, vous pouvez utiliser des tasses ou des gobelets en verre double, qui maintiennent la chaleur plus longtemps.

La forme du gobelet en verre se développe vers le haut et est donc plus effilée que la tasse classique. Il favorise la formation d’une crème plus épaisse, compacte et persistante. Les amateurs de café en verre, apprécient également la présence d’une mousse épaisse et nettement distincte de la partie liquide. Selon la pluspart d’eux, c’est précisément l’épaisseur de la crème, qui crée une sorte de bouchon. En effet, il emprisonne l’arôme et le goût du café, empêchant leur dispersion.

La sensation de chaleur qui entre en contact avec les mains, ajoute également une touche supplémentaire, surtout par temps froid.

Merci d’avoir lu “Pourquoi ne pas boire du café dans des verres en plastique?


Quitter la version mobile