Des plages étranges, mais belles. En parcourant le monde, on découvre des littoraux insolites, particuliers et spectaculaires. Il y a des baies aux couleurs bizarres, qui s’estompent du vert vif au noir foncé. Des plages cachées dans des grottes ou dans les dunes d’un désert. D’autres se caractérisent par des formations rocheuses inhabituelles: sphères, hexagones, arches monumentales. Mais aujourd’hui, nous avons une curiosité particulière et nous cherchons la plage la plus brillante… qui brille. Quelle est la plage la plus étincelante au monde?
Il s’agit de Glass Beach, qui signifie “la “plage de verre“, et porte ce nom en raison des morceaux de verre marin qui la composent.
Glass Beach, comme son nom l’indique, est une plage, devenue l’une des principales attractions de la périphérie de Fort Bragg (Californie). Fort Bragg a environ 50000 habitants et un climat presque tropical. Ce qui la rend si célèbre, est la proximité de la plage étincelante: le verre recouvre tout le sable de la plage, s’étendant sur plusieurs kilomètres.
Comment Glass Beach est née
Ce sont des morceaux de verre en grande partie poncés au fil du temps, grâce aussi à l’activité de la mer. Si vous arrivez sur cette plage californienne par une journée particulièrement ensoleillée, vous serez ébloui. C’est une véritable pièce d’art tangible.
Depuis le début du siècle et jusqu’à la fin des années 60, les habitants de la région ont utilisé la plage comme décharge. Ils y jetaient toutes sortes de déchets: verre, appareils électroménagers et pièces de voitures! Non seulement ces déchets restaient-ils des années sur la plage, mais ils ont été jetés dans l’océan. Tout a changé en 1967, avec l’objectif de restauration… Une longue opération de nettoyage pour enlever les gros déchets, au pied de l’océan.
Cependant, il est impossible de nettoyer la zone de la grande quantité de verre qui s’accumulaient au fil des ans. Et c’est précisément l’océan qui, après plusieurs années, mit en lumière une partie des débris. Comme par magie, l’eau peut donner une nouvelle vie aux déchets… En faisant émerger de petits morceaux de verre et de métal.
Une nouvelle destination touristique
Glass Beach est aujourd’hui une attraction touristique à part entière, grâce à son caractère unique.
En effet, se promener le long de ses kilomètres, n’est pas comme une promenade traditionnelle sur les autres plages de sable. Aujourd’hui, on ne trouve plus d’énormes morceaux, car la plupart du verre a été poncé par le vent ou érodé par la mer. Ceux-ci sont encore plus visibles dans l’eau, où le vert ou le blanc ressortent beaucoup.
Glass Beach est désormais une destination touristique, comme le raconte également le International Sea Glass Museum. Ici, un capitaine de mer à la retraite, raconte aux visiteurs du musée tout sur le verre de mer. Il commença à collectionner le verre de mer lors de ses voyages, atteignant plus de 1500 pièces uniques. Le musée est assez petit, mais caractéristique: à l’intérieur se trouvent des dizaines de caisses de verre de mer, en fonction de leurs nuances.
Curiosité: aucune coïncidence dans les couleurs
La couleur du verre de la mer, qui rend Glass Beach unique, n’est pas fortuite.
Les principales couleurs que vous pouvez voir, sont le vert, le marron et une couleur claire, semblable au blanc. Les collectionneurs expliquent qu’il s’agit de couleurs non choquantes: la mer n’est pas en mesure de changer la couleur au verre.
C’est précisément pour cette raison que les couleurs de Glass Beach sont dérivées des déchets les plus couramment jetés à la mer… Des bouteilles de verre de bière, qui sont généralement vertes ou brunes. Il ne manque certainement pas d’autres couleurs, qui apparaissent souvent comme des débris de porcelaine ou des décorations de vitraux. D’autres couleurs plus inhabituelles, comme le bleu ou le violet, proviennent souvent de flacons en verre de médicaments ou de parfums finis.