Les nouvelles technologies entrent de plus en plus dans la planification urbaine. Cela est pour aider à trouver des solutions aux urgences climatiques, à la surpopulation et à l’exclusion sociale. Le terme “smart city” est souvent mal utilisé, pour décrire la ville du futur, en termes de science-fiction, mettant l’accent uniquement sur ses caractéristiques technologiques. Alors, que sont les “smart city”?
Une ville est intelligente (smart), si elle est capable de s’adapter aux besoins de sa population, tout en promouvant un développement durable.
Voyons quelles sont ses caractéristiques et quelle contribution elle peut apporter.
Comment fonctionne une ville “smart”?
Selon le rapport, Smart City est une ville qui gère et fournit les services publics à l’aide des nouvelles technologies (en particulier le réseau Internet). L’objectif consiste à améliorer la qualité de vie en son sein et de faire siennes des informations et des savoirs provenant de divers domaines, pour rendre plus efficace sa durabilité (sociale et environnementale).
Pour ce faire, il utilise des ressources et des moyens, à la fois tangibles:
- infrastructures de transport,
- infrastructures d’énergie,
- infrastructures de ressources naturelles.
et intangibles:
- capital humain,
- éducation et connaissance,
- capital intellectuel des entreprises.
Dans les villes intelligentes les objets, en théorie, échangent des informations grâce à l’IoT (Internet des Objets) et l’utilisation progressive de l’intelligence artificielle (IA).
Mais pas seulement: il y a de grands espaces verts, il existe une gestion efficace du cycle des déchets dans les modèles de collecte, de traitement et de valorisation.
Enfin, le tissu culturel et social est valorisé par la participation des citoyens, qui sont inclus tant dans la phase de planification que dans la phase de mise en œuvre des politiques urbaines qui les impliquent.
Quelles sont les caractéristiques d’une “smart city”?
Lorsque l’Union européenne parle du développement des “smart city”, elle fait référence à 6 piliers ou caractéristiques principales, qui renvoient au principe même de développement urbain durable. Les voici:
- Smart People:
les gens doivent être au centre, impliqués et écoutés. On parle en effet de participation active des citoyens au processus décisionnel. Pour ce faire, il est nécessaire de donner à la population l’accès aux données sur lesquelles fonder ses décisions et les instruments appropriés pour les comprendre (le rôle de l’éducation est donc fondamental); - Smart Governance:
l’administration doit donner la priorité à la connaissance, aux ressources environnementales, aux relations entre les êtres humains et aux biens de la communauté; - Smart Economy:
l’économie et le commerce urbains doivent être guidés par l’innovation technologique. La technologie est perçue non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen; - Smart Living:
le bien-être doit être garanti à tous les citoyens (santé, éducation, sécurité, culture, etc.); - Smart Mobility:
une ville est intelligente, lorsqu’elle trouve des solutions de mobilité intelligente (coûts réduits, diminution de l’impact environnemental); - Smart Environment:
les expressions clés d’une ville intelligente doivent être:- développement durable,
- faible impact environnemental,
- efficacité énergétique.