Menu
in

Qu’est-ce que la fatigue chronique?

Une femme qui pose sa tête sur son PC pour la fatigue, et une vis d’allumage sur son dos, comme si c’était un réveil.

Le changement de saison et les rythmes de vie toujours plus frénétiques, mettent à dure épreuve l’esprit et le corps. Le stress, à ce jour, est l’une des principales raisons de la détérioration de la santé et, savoir comment le gérer, aide chaque individu à vivre mieux. Malheureusement, en 2023, nous vivons un présent très mouvementé et il est de plus en plus difficile de trouver le temps de nous régénérer et de recharger l’énergie. Mais cela peut entraîner de graves conséquences… Aujourd’hui, nous parlons de fatigue chronique. Comment la reconnaître? C’est simple: même si vous pouvez dormir quelques heures la nuit, ou si vous ralentissez le rythme pendant quelques heures, la situation ne semble pas s’améliorer. Mais dans le détail… Qu’est-ce que la fatigue chronique?

La fatigue chronique est une condition mentale et, par conséquent, physique, qui vit un individu. Comment arriver à une telle condition? Ne pas prendre soin de nous-mêmes, négliger l’appel de notre corps, quand il a besoin de repos ou d’éliminer les pensées pendant un certain temps. L’accumulation de stress est l’une des causes majeures, mais il y a beaucoup de facteurs et nous les évaluons tous maintenant.

Lorsque l’on souffre de fatigue chronique, une intervention radicale sur les habitudes de vie est d’abord nécessaire. Ensuite, offrez-vous quelques moments de détente pour vous ressourcer. Enfin, changez de petites habitudes, qui peuvent vous aider à réduire le stress.
Voici, en détail, les meilleurs remèdes pour vaincre non seulement la fatigue physique, mais aussi mentale!

Causes et changements dus

Parmi les causes principales, il y a les rythmes de vie peu réguliers. Se lever tôt le matin et se coucher tard le soir, n’aident certainement pas le rythme régulier du sommeil. Trop de stress et le manque de moments de sérénité, épuisent aussi la paix intérieure. Si vous sentez que le corps commence à céder, il est préférable de s’arrêter: ne lui demandez pas plus que nécessaire.

Une alimentation déséquilibrée, peut entraîner une faiblesse et un ralentissement des pensées et des mouvements. Si vous n’introduisez pas suffisamment de nutriments, vous n’aurez pas assez d’énergie pour affronter la journée. En revanche, un excès de sucre et de graisse ralentit le métabolisme.

Fatigue chronique: remèdes

1. La première étape vers un état idéal de sérénité physique et mentale consiste à éloigner les pensées négatives et les sources de stress. Mais on ne peut pas toujours se débarrasser de ce qui cause du stress. Comment faire? Il faut apprendre à regarder les choses d’une autre perspective: essayez de tirer le meilleur parti de l’expérience qui vous cause tension et nervosité. Ensuite, si possible, demandez l’aide d’une personne qui peut vous aider à gérer la situation.

2. Pour vous débarrasser définitivement de la fatigue chronique, vous devez vous déconnecter de la routine pendant quelques jours. L’idéal est de régénérer le corps et l’esprit, en vous plongeant dans une nouvelle réalité relaxante et riche en stimuli positifs. Prenez quelques jours pour vous-même et ces loisirs que vous avez négligés.

3. Enfin, aussi étrange que cela puisse paraître, faire de l’exercice aide à vaincre la fatigue et à réduire la faim nerveuse. Cela est possible grâce à l’action positive du mouvement et à l’endorphine libérée par le cerveau. Lors de sports légers ou plus intenses, la circulation sanguine est réactivée et, par conséquent, le métabolisme. Vous pourrez également évacuer le stress et les tensions.

Bonnes habitudes contre la fatigue

Pour bien commencer la matinée, le mélange parfait est l’activité physique et le petit déjeuner. Dans le premier cas, dix minutes suffisent pour stimuler positivement le corps. Vous pouvez par exemple faire des étirements, des squats ou des abdos. Si vous avez le temps, faites une course quelques fois par semaine.

Les grands-mères ont toujours dit : “Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée!“. Sauter ce repas perturbe l’organisme, qui ne reçoit pas la nourriture dont il a besoin pour faire face à la journée. Permettez-vous cinq à dix minutes pour boire un jus d’orange ou une tasse de thé, avec de biscottes, de céréales et de fruits.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que la fatigue chronique?

Quitter la version mobile