Menu
in

Qu’est-ce que l’hypnose de l’autoroute?

Un homme attentif à la conduite

Avez-vous déjà conduit sur une autoroute rectiligne semi-déserte sur des kilomètres et peut-être dans la solitude? Voilà, dans l’affirmative, le risque de subir l’hypnose autoroutière au volant a été concret.
L’hypnose autoroutière au volant entre en jeu sans que le conducteur ne s’en rende compte. Mais plus précisément qu’est-ce que l’hypnose de l’autoroute?

C’est une sorte de transe qui frappe les automobilistes qui restent immobiles au volant pendant longtemps et sans réaction. Les risques pour la sécurité, comme vous pouvez l’imaginer, sont très élevés. L’hypnose autoroutière au volant n’est certainement pas une nouveauté, comme le laisse supposer le nom. À l’origine, on parlait en effet de fièvre de ligne blanche: une dénomination introduite en 1921, puis transformée en fièvre de rue. Ce n’est qu’en 1963, avec la propagation à grande échelle de routes à longue distance, que le terme d’hypnose autoroutière a été inventé.

Comment cela se produit-il?

L’hypnose peut survenir à tout moment, même sur les routes et même dans les villes. Par conséquent, l’attention doit être maximale, peut-être en suivant quelques conseils utiles pour la combattre.

L’hypnose autoroutière au volant entre en jeu sans que le conducteur ne s’en rende compte. En pratique, le conducteur conduit le véhicule de manière automatique, presque comme s’il ne contrôlait pas les mouvements. Et il est également capable d’arriver à destination sans sourciller et sans se souvenir d’un seul détail du temps passé au volant.

Pour comprendre, il s’agit du même phénomène qui peut saisir ceux qui marchent de manière absorbée sur de longues distances de routes isolées ou sur un sentier de montagne. Chaque geste est fait de manière automatique et presque distrait, sans que le cerveau ne reçoive de stimuli externes. Mais c’est une chose d’être en transe en marchant, et une autre d’être en conduisant une voiture. Une erreur commune des automobilistes est de confondre l’hypnose de l’autoroute à la conduite avec la fatigue au volant.

Ce sont deux états mentaux et physiques très différents. Il suffit de penser que la fatigue peut comporter le risque du coup de sommeil, encore plus dangereux pour la sécurité.

Comment la combattre?

Le conseil de base pour contrer l’hypnose de l’autoroute au volant est bien sûr de rester éveillé et conscient. Plus facile à dire qu’à faire, étant donné que l’état de transe mentale entre en jeu contre la volonté du conducteur. Voici alors que quelques conseils pratiques peuvent vous aider, comme boire un café avant de conduire. Aussi et surtout en prévision d’un long voyage sur l’autoroute.
Il est utile de grignoter une collation, à condition qu’il ne s’agisse pas d’aliments “lourds” qui peuvent, au contraire, provoquer une somnolence. Quelqu’un suggère d’écouter de la musique qui ne correspond pas exactement à vos goûts. D’une certaine manière, l’automobiliste reste éveillé, sans se reposer du point de vue mental.

En même temps, ne restez pas trop chaud dans l’habitacle: un peu de froid vous aidera à rester éveillé et présent. Une posture correcte aide également à maximiser le flux sanguin dans le corps. Donc, évitez de prendre une position confortable et détendue, mais restez vigilant et réactif.

Et si vous avez conscience du risque, même sur la base d’expériences antérieures, planieifez le voyage en incluant de nombreuses pauses.

Merci d’avoir lu l’article “Qu’est-ce que l’hypnose de l’autoroute?

Quitter la version mobile