Menu
in

Quelle est l’utilisation secrète de l’huile de coco?

Une demi-noix de coco et une bouteille d’huile de coco. Fond en bois.

L’huile de coco est obtenue à partir des fruits de la plante du même nom, typique des côtes tropicales. Il contient une dose importante d’acide laurique, une graisse saturée qui augmente le taux de cholestérol total dans le sang (LDL et HDL). L’huile de coco est surtout connue pour ses utilisations sur la peau et les cheveux. En effet, appliqué sur le corps, il accomplit son action apaisante et émolliente, donnant élasticité et tonicité à la peau sèche. Il est donc utilisé en cosmétologie pour la préparation de crèmes pour le corps et de savons. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’il peut également être utile dans un autre but extraordinaire. Quelle est l’utilisation secrète de l’huile de coco?

L’utilisation secrète de l’huile de coco concerne l'”oil pulling“. C’est une technique de la médecine ayurvédique, qui sert à nettoyer les dents et à les blanchir.

Cette pratique est également excellente pour prévenir la formation de tartre et de caries, les troubles de l’halitose, les saignements gingivaux, la sécheresse de la gorge… Mais aussi utile pour renforcer les dents, les gencives et réduire la tension de la mâchoire.

Très simple à faire et sans effets secondaires, l'”oil pulling” était très apprécié par nos grands-mères, qui n’avaient pas de dentifrice blanchissant moderne. Voyons mieux comment cela fonctionne!

L’Oil Pulling

L’une des dernières tendances en matière de santé en vogue ces derniers temps, est la pratique de l’Oil pulling, qui signifie littéralement «tirer l’huile». Il est un ancien remède naturel économique et pratique, qui utilise de l’huile de tournesol biologique, du sésame ou de coco pressées à froid, pour rincer la cavité buccale. Cette habitude profite d’abord à la bouche, puis à tout l’organisme.

Bien sûr, ce n’est pas une “nouvelle” pratique, mais elle provient des très anciennes indications médicales décrites par l’Āyurveda et originaires de l’Inde, il y a 4000 ans.
Ce qu’on appelle aujourd’hui “Oil pulling” est, en fait, l’une des pratiques les plus courantes indiquées par l’Āyurveda dans le régime hygiénique quotidien (dinācaryā) qui sont effectuées le matin, dans le but de nettoyer et de purifier le corps.

Le nettoyage de la bouche a des répercussions sur l’estomac, les poumons et le foie. Il semble également avoir un effet positif sur les pathologies du système nerveux, les troubles de l’appareil oto-rhino-laryngologique et musculo-squelettique. De plus, il prévient la fatigue, ainsi que les infections et les pathologies dentaires et gingivales.
Pour l’ayurvéda, non seulement le physique en bénéficie, mais il nettoie aussi l’esprit et l’esprit, qui se dégagent et se libèrent positivement.

Comment faire un bon Oil Pulling

Pour faire l’Oil pulling, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale, mais la noix de coco est la plus appropriée. Savez-vous pourquoi? Parce qu’il contient un pourcentage élevé d’acide laurique, qui a des propriétés antiseptiques et aide donc à prévenir les caries. Bien sûr, vous devez utiliser de l’huile pure, pour un usage alimentaire.

La technique simple consiste à rincer et gargariser avec une cuillère à soupe d’huile végétale biologique pendant environ 15 à 20 minutes à jeun, si possible le matin, avant le petit déjeuner.
Faire des mouvements lents et précis pour ne pas fatiguer les muscles du visage. On doit effectuer de beaux rinçages et faire un mouvement interne d’aspiration, qui permette de faire arriver l’huile dans toute la cavité buccale. Cela stimule l’extraction des toxines, des bactéries et de la plaque.
Après cela, on doit se brosser les dents avec du dentifrice.

Pour renforcer l’action blanchissante de l’huile de coco, vous pouvez l’associer au curcuma, et vous obtiendrez un véritable dentifrice naturel. Mélanger une cuillère à café d’huile de coco avec un de curcuma et frotter la pâte obtenue sur toutes les dents pendant quelques minutes.

Curiosités et petits conseils

La bouche est le point du corps le plus prédisposé à l’entrée des bactéries et des toxines par la nourriture, l’eau, l’air que nous respirons… Les bactéries pénètrent dans les cavités buccales et les fissures des gencives et, à travers les racines dentaires, parviennent à pénétrer profondément dans l’organisme.

On doit faire l’Oil pulling régulièrement, tous les matins, pendant un mois. C’est seulement ainsi, qu’on pourra voir les premiers avantages.

  • Courir tous les jours, sinon il ne conduira à aucun avantage. Mieux vaut le pratiquer quelques minutes tous les jours, que d’arriver à 20 minutes de temps en temps.
  • N’avalez pas l’huile pendant la pratique, mais gardez-la dans votre bouche, puis crachez-la, saturée de toxines. Rincez à l’eau tiède.
  • Ne dépassez pas les 20 minutes.

Merci d’avoir lu “Quelle est l’utilisation secrète de l’huile de coco?

Quitter la version mobile