Menu
in

Comment est né le mythe de la licorne?

Licorne courant sur une pelouse verte

Belle licorne courant libre sur le pré pendant le coucher du soleil

La Licorne, parfois nommée unicorne, est un animal mythologique et légendaire à l’aspect élégant et suave, mais en même temps fort et superbe. La Licorne est généralement représentée par un cheval de couleur blanc pur est munie d’une seule corne au milieu du front. En fait, le nom Licorne est d’orgine latine et naît de l’union du préfixe uni- et du nom cornu c’est-à-dire “une seule corne”. Ce merveilleux animal est sans aucun doute l’une des créatures qui a le plus fasciné l’imaginaire de différentes époques et civilisations. Comment est né le mythe de la licorne?

Les origines de cette créature sont à rechercher en Orient, entre l’Inde et la Chine. La première description se trouve en effet dans le grand livre Li-Ki avec celles de la tortue, du Dragon et du Phénix considérés comme des créatures bénéfiques. Considérant qu’il s’agit d’il y a plusieurs siècles, le Li-Ki nous décrit la Licorne d’une manière très différente de la façon dont il est représenté aujurd’hui: il ressemble à un grand cerf avec un dos de cinq couleurs et un ventre jaune. Une première représentation probable peut être trouvée chez un animal dans les Grottes de Lascaux, en France même! Dans ces grottes, datant du Paléolithique supérieur, on a repéré une corne très longue sur la tête et du poil sous le museau.

Dans les différentes traditions

Nous avons parlé de comment est né le mythe de la licorne? mais voyons-le de près dans les différentes traditions de l’histoire. Symbole traditionnel et emblématique de sagesse, la licorne dans l’imaginaire chrétien ne pouvait être apprivoisée que par une vierge, symbole de pureté. La légende raconte que si sa corne était enlevée, il serait mort. Dans la tradition médiévale, la corne avait la capacité de neutraliser les poisons. Cette propriété peut être déduite des rapports de Ctésia sur la licorne en Inde. En effet, la figure de la Licorne a été “importée” en Occident par Ctésias de Cnido. C’était un médecin voyageur, passionné d’histoire vécu au 6ème siècle avant JC. Ainsi commence le véritable mythe de la Licorne, un animal doté de pouvoirs mystérieux, qui devient immédiatement convoité par les chasseurs et les chercheurs de trophées.

Après le voyage de Marco Polo à l’est et l’ouverture ultérieure des portes de l’Asie à l’Occident, une chasse impitoyable à la licorne commence. Tout cela sans se soucier du fait qu’il existait ou non. L’important était de partir à la recherche de la renommée et du prestige. Cette coutume incroyable a pris fin au cours de la Renaissance et la Licorne est arrivée jusqu’à nos jours. Il est représenté le plus souvent près des cours d’eau et de charmants étangs. Cela, jusqu’à ce que cette créature a commencé à sortir des Bestiaires et est entré dans les premières œuvres de la naturaliste systématique. Cependant, au cours des dernières années, ne pouvant trouver un spécimen de Licorne, la science naturaliste a tenté de l’exclure définitivement de la liste officielle des animaux existants.

Curiosités avec une corne seulement

  • La corne, remède universel: Si la licorne a été vénérée, sa corne encore plus. En effet, il était considéré comme un bien très précieux et un don commun pour les rois et les reines (qui croyaient réellement en leur existence) car considéré comme une panacée. On lui attribua en effet des propriétés curatives et magiques et il était considéré comme l’antidote parfait pour le traitement des empoisonnements.
  • Célèbre dans le monde entier: Aujourd’hui, la figure mythique de la licorne est devenue si célèbre et virale qu’elle est présente dans la littérature fantastique, dans les dessins animés, dans le cinéma, dans le monde des jouets, dans nos vêtements et même dans les start-ups, les minorités sexuelles et les relations polyamoureuses se sont adaptées à son symbolisme.
  • L’animal national de l’Écosse: Grâce aux valeurs qu’elle représente – comme la noblesse, la fierté, le courage, la liberté et la pureté – la licorne est l’animal national de l’Écosse. On pense qu’il a été utilisé pour la première fois dans les armoiries écossaises sous le règne de Guillaume Ier.
  • Les entreprises licorne: Le monde de l’entreprise s’est également approprié sa symbolique, en fait, en particulier parmi les startups, on entend de plus en plus parler du “Club des licornes“, à savoir des entreprises innovantes qui ont atteint en peu de temps une évaluation du marché d’au moins un milliard de dollars. Quelques exemples actuels sont Glovo et TikTok, mais Google, Apple et Facebook ont également été des sociétés licornes.
Quitter la version mobile