New York est sans aucun doute l’une des métropoles les plus célèbres au monde. Avec ses gratte-ciel imposants, ses taxis jaunes, ses rivières de gens qui affluent dans les rues à toute heure du jour et de la nuit, les lumières de Time Square, c’est un endroit à voir au moins une fois dans la vie. New York est une ville des États-Unis d’Amérique. Elle est appelée New York City pour la distinguer de l’État homonyme dans lequel elle est située. C’est aussi une ville qui a beaucoup de surnoms: de “La ville qui ne dort jamais” à “La grande pomme”. Mais pourquoi New York est surnommée “Big Apple”?
Les origines les plus anciennes de cette référence remontent à 1909, quand Edward S. Martin, dans son livre The Wayfarer in New York, compare l’État de New York à un pommier, avec des racines dans la vallée du Mississippi et le fruit à New York.
Plus tard, vers les années 1920, le rédacteur sportif John J. Fitzgerald, après avoir entendu certains parieurs sur les courses de chevaux appeler l’hippodrome de New York, a appelé sa rubrique “Around the Big Apple”. En utilisant pour la première fois l’expression Big Apple, référé à la ville, il voulait indiquer une place de grande richesse (les gains de paris).
Ensuite, il y a une hypothèse clairement artistique liée à certains musiciens de jazz qui jouaient à New York entre la fin des années 1920 et le début des années 1930. Une pomme juteuse était la récompense qu’ils recevaient pour leurs spectacles dans les clubs de Harlem et de Manhattan. Beaucoup de ces musiciens ont déménagé à New York et l’ont appelé Big Apple pour indiquer le succès lié à cette ville.
Dans les années plus récentes
Nous avons parlé de pourquoi New York est surnommée “Big Apple”? et de son sens positif. Mais au fil des ans, quelque chose a changé.. Dans les années 1970, la ville de New York a été éclipsée par la réputation d’être une métropole violente, dangereuse et pleine de criminels. Pour cette raison, en 1971, une grande campagne publicitaire a dépoussiéré l’expression “Big Apple” avec l’image associée de quelques pommes rouges et invitantes, pour en restaurer l’image.
En 1997, le maire Giuliani a officiellement reconnu la paternité du surnom à John J. Fitzgerald, baptisant “Big Apple Corner” l’angle entre Broadway et la 54th rue (c’est-à-dire où vivait le chroniqueur sportif).