Menu
in

Comment les signes zodiacaux sont-ils nés?

Fond de signes du zodiaque et un homme dans le centre

Nous connaissons tous notre signe du zodiaque et celui de nombreux amis et parents. Beaucoup de gens se croient experts en Astrologie, au point de décider comment se déroulera leur journée en fonction de ce qui est dit dans l’horoscope. Malgré cela, combien d’entre nous peuvent dire avec certitude comment ces signes sont entrés dans notre culture? Donc comment les signes zodiacaux sont-ils nés?

Il existe une discipline qui fonde ses fondements sur l’idée que l’ilote des planètes et des étoiles, par rapport à la Terre, influence de manière significative la vie de tout être humain. Nous nous référons à l’Astrologie (du grec “discernement sur les étoiles”); bien qu’elle ne soit pas considérée comme une véritable science, ses lois sont suivies par beaucoup comme des critères scientifiques.

La première représentation des signes du zodiaque remonte au IVe siècle av. J.-C., lorsque les Babyloniens relisaient certaines prédictions en se basant sur l’étude des positions du Soleil et des planètes les plus proches du nôtre. Sur la base de ces analyses, le ciel a été divisé en 12 sections différentes et chacune d’elles contenait une constellation. Le nom de ces constellations est associé à celui de chaque signe astrologique. En ce qui concerne les propriétés de chaque signe du zodiaque, elles ont été attribuées en fonction de deux facteurs principaux:

  • Les particularités caractéristiques du symbole du signe comme peut être, par exemple, la Puissance pour le Lion.
  • Les particularités distinctives des saisons et du passage entre l’une et l’autre. La Balance, par exemple, représente le calme de l’automne contrairement au Bélier qui symbolise le réveil énergique du printemps.

Évolution

Ce sont les Grecs, qui apportèrent plus tard des modifications au zodiaque babylonien: les 12 signes restèrent, mais ils furent subdivisés en fonction des équinoxes et des solstices des quatre saisons. Les signes du zodiaque sont divisés (en plus des saisons) par des éléments: Air, Eau, Feu et Terre. En outre, ils ont apporté une ligne imaginaire, appelée écliptique, importante pour le calcul des éclipses lunaires et solaires. Techniquement, l’écliptique est la ligne imaginaire du chemin apparent que le Soleil effectue à travers les différentes constellations.

Ce qui a été expliqué jusqu’à présent ne peut être retracé qu’aux signes du zodiaque du monde occidental et chacun d’eux renferme en lui un symbolisme et une genèse vraiment particuliers et complexes.

Le Zodiac

Que savons-nous du Zodiaque? Pour comprendre ce qu’est le Zodiaque, nous devons partir de la vitesse de révolution de la Terre autour du Soleil. Au fur et à mesure que la Terre parcourt son orbite, un mouvement apparent du Soleil par rapport à l’arrière-plan fixe des étoiles peut être observé depuis n’importe quel point d’observation sur notre planète. Au cours de l’année, la position du Soleil par rapport à l’arrière-plan fixe change progressivement entre les constellations.

Les différentes constellations du zodiaque sont associées aux 12 mois du Zodiaque. Dans le langage commun, il est également dit que chaque signe du zodiaque a sa propre période de référence. En termes astrologiques, il est habituel d’attribuer un signe du zodiaque en fonction de la période à laquelle sa date de naissance se situe. Voici un résumé de tous les signes du zodiaque dans l’ordre (astrologique):

  • Bélier (21/03 – 20/04)
  • Taureau (21/04 – 20/05)
  • Gémeaux (21/05 – 21/06)
  • Cancer (22/06 – 22/07)
  • Lion (23/07 – 23/08)
  • Vierge (24/08 – 22/09)
  • Balance (23/09 – 22/10)
  • Scorpion (23/10 – 22/11)
  • Sagittaire (23/11 – 21/12)
  • Capricorne (22/12 – 20/01)
  • Verseau (21/01 – 19/02)
  • Poissons (20/02 – 20/03)

Merci d’avoir lu “Comment les signes zodiacaux sont-ils nés?

Quitter la version mobile