Menu
in

Où est interdit l’utilisation du wi-fi?

Une salle mise à la disposition du public pour l’utilisation d’ordinateurs avec des lumières roses

L’une des principales utilisations d’une connexion Wifi est liée à l’avantage de permettre un connexion simultanée à Internet, à partir de plusieurs smartphones. En exploitant le réseau, on économise un précieux trafic de données des réseaux 3G ou 4G. De nos jours, le réseau wi-fi est étendu dans le monde entier ou presque. Mais il y a un endroit en particulier, où il est strictement interdit. Mais où est interdit l’utilisation du wi-fi?

En Virginie-Occidentale, il y a la “National Radio Quiet Zone“, une zone de 33000 km².

Il s’agit d’un territoire où les transmissions radio sont interdites, donc les téléphones portables et le wi-fi. Au centre de la zone se trouve le National Radio Astronomy Observatory (NRAO), de Green Bank.
Le but de l’interdiction est scientifique, et découle de la nécessité de protéger les télescopes radio des interférences. Green Bank ne peut pas non plus utiliser de four à micro-ondes, et ne s’autorisent pas les transmissions radio, sauf en cas d’urgence.

Qu’est-ce que la National Radio Quiet Zone?

Bien qu’elle soit née à d’autres fins, la National Radio Quiet Zone est un refuge pour les personnes souffrant d’électrosensibilité. Il s’agit d’une maladie (présumée) qui provoque des symptômes physiques, à l’exposition de champs magnétiques, électriques ou électromagnétiques.
L’OMS ne reconnaît pas ce symptôme d’ électrosensibilité comme une maladie réelle, mais plus comme un trouble psychosomatique.

Même certaines personnes qui ne souffrent pas d’électrosensibilité aiment l’idée d’une société sans téléphone et avec un accès restreint à Internet. Il est désormais très difficile à trouver, dans les pays occidentaux modernes. En fait, de plus en plus de gens apprécieraient de faire une expérience et d’essayer de “débrancher” pour une période.

Curiosités sur la connexion wi-fi

  • 1999. C’est à ce moment que des millions de personnes du monde commencent à se familiariser avec le Wi-Fi et l’Internet sans fil.
  • Le premier wi-fi? À Hawaï. Le précurseur du wi-fi est né dans un endroit chanceux.
  • Pourquoi “wi-fi”? Le vrai nom serait IEEE 802.11, qui fait référence à l’ensemble des normes qui définissent la communication pour les réseaux (locaux) sans fil. IEEE signifie Institute of Electrical and Electronics Engineers.
  • Comment ça s’écrit correctement? L’utilisation actuelle du sigle comporte 4 variantes. Avec ou sans tiret, majuscule ou minuscule. Mais selon la Wi-Fi Alliance (détentrice de la marque), le terme officiel est avec le tiret.
  • De quoi dépend la puissance? La portée du signal peut dépendre de l’antenne, de la réflexion, de la réfraction et de la puissance de la radio. Le signal est parfois bloqué par une barrière physique. Les ondes radio traversent la plupart des matériaux, mais peuvent être bloquées par des matériaux conduisant l’électricité (comme l’eau).
  • Du nouveau pour l’avenir? Le rapport de Cisco indique qu’en 2023, les vitesses moyennes continueront d’augmenter. La vitesse moyenne de la connexion wi-fi devrait atteindre 54,2 Mbps, contre 24,4 Mbps en 2017.
  • Selon une enquête de Research + Data Insights, le wi-fi dans les hôtels est plus important pour les voyageurs que le bon emplacement, le parking ou même le petit déjeuner gratuit.
  • Selon le classement du site Cable.co.uk, le Wi-Fi le plus rapide est celui de Taiwan, où la vitesse est de 85,2 Mbps. Il suit Singapour, avec 70.86 Mbps.
  • Le wi-fi n’est pas la seule option de connectivité pour l’Internet des objets. Pour la plupart des applications IoT, de meilleures options sont disponibles: le Bluetooth, les réseaux de faible puissance (LPWAN) ou l’IoT mobile.

Merci d’avoir lu l’article “Où est interdit l’utilisation du wi-fi?

Quitter la version mobile