Menu
in

Quel est le lac le plus effrayant du monde?

Le lac de Roopkund, des rives gelées.

Les lacs de montagne sont, peut-être, la première grande passion de ceux qui vont dans les montagnes. Ils peuvent être cristallines, bleues, vertes, très sombres, mais toujours magiques. Certes, un lac la nuit ne transmet pas toute cette sérénité ou joie, c’est plutôt un lieu capable de devenir très inquiétant et sombre. Il y a quelques lacs qui sont célèbres pour être très effrayants. Ce n’est pas un hasard si nous approchons de la période d’Halloween… Donc découvrons-le ensemble: quel est le lac le plus effrayant du monde?

Dans les Himalayas indiennes, à 5 km au-dessus du niveau de la mer, se trouve le lac Roopkund. Large de 40 mètres, la plupart de l’année, il est complètement gelé, et ressemble à une flaque de glace immergée dans une vallée de neige. Les jours plus chauds, cependant, il offre un spectacle très macabre, montrant les restes de centaines de personnes.

Oui, restes de personnes.
Des squelettes, certains avec des morceaux de chair encore attachée, émergent de ce qui est aussi connu comme “Lac des squelettes“.
Au début, on croyait que ces individus étaient tous morts dans un événement catastrophique, il y a plus de 1000 ans. Une enquête anthropologique avait étudié cinq squelettes, estimant qu’ils avaient au moins 1200 ans.

Une nouvelle analyse génétique, a révélé une autre vérité. En examinant 38 restes, on a découvert qu’il n’y avait pas un seul grand événement mortel, là-haut. Au contraire, plusieurs groupes de personnes moururent au lac Roopkund, en l’espace de plus d’un millénaire. Les anthropologues connaissent le lac Roopkund depuis des décennies mais, ce n’est que maintenant que, la provenance des squelettes commence à se révéler.

Les recherches

Les analyses génétiques permettent de diviser les restes en au moins trois groupes génétiques distincts. L’un était celui des sud-asiatiques contemporains: les squelettes de ce type se sont accumulés dans le lac entre le VIIe et le Xe siècle. Ils n’arrivèrent pas tous en même temps.
Puis, environ un millénaire plus tard, les individus de deux autres groupes génétiques sont apparus: l’un d’ascendance est-asiatique et, curieusement, l’autre d’ascendance méditerranéenne.

Personne ne sait comment ces individus ont trouvé leur fin là-haut. Il n’y a aucune trace d’infections bactériennes. Les études d’il y a des années avaient trouvé trois individus avec des fractures de compression, peut-être infligées par des avalanches. Il est également difficile de supposer que tout le monde est mort de la même manière.

Une hypothèse est que le site avait une certaine importance pour plusieurs croyances ou rites religieux. Ou encore, peut-être que les squelettes ont été amenés là pour être enterrés dans le lac. Il n’y a qu’à attendre d’autres études, pour avoir des réponses plus claires.

Curiosités sur les lacs les plus étranges du monde

  • En Bolivie, il y a un lac rouge (Laguna Colorada). Sa couleur fascinante provient des algues qui poussent à cet endroit. Les flamants s’y installent souvent.
  • Le lac Beppu au Japon, dégage une très forte odeur de soufre et ses geysers sont en éruption constante.
  • Le lac Nong Harn en Thaïlande: sa particularité est d’être entièrement recouvert de lotus. La floraison commence en octobre et culmine en décembre.
  • Le lac Vostok en Antarctique est resté isolé pendant 30 millions d’années et se trouve à 1600 mètres au-dessous du niveau de la mer.
  • La caractéristique du lac Manicouagan, au Québec, est d’avoir la forme d’un anneau. Il remonte à 200 millions d’années, à cause d’un astéroïde.
  • Le lac Vostok en Antarctique est isolé depuis 30 millions d’années et se trouve à 1600 mètres au-dessous du niveau de la mer.
  • Le lac Superior, aux États-Unis, a une brise constante qui souffle sur ses rives et crée des vagues à envier à l’océan.
  • Les lacs Plitvice, en Croatie ont plusieurs niveaux. À couper le souffle par leur beauté.
  • Comme nous le savons, la mer Morte, en Israël, est un lac et est le plus salé au monde. Il vous sera difficile de nager, mais flotter ne sera pas un problème.

Merci d’avoir lu l’article “Quel est le lac le plus effrayant du monde?

Quitter la version mobile