Parmi les nombreuses destinations à choisir pour partir en vacances, il y a beaucoup de choses à considérer, avant de prendre une décision. Souvent, la choix finale dépend du wow-factor, du regard saisissant, du paysage incroyable qu’un lieu sait offrir, grâce à des beautés naturelles et architecturales. Nous parlons de lieux oniriques, uniques à admirer, à photographier sous tous les angles. La différence vient souvent de la couleur. Un défilé de maisons colorées, des bâtiments avec des tons sur ton surréalistes, qui étonnent avec des palettes pastel. Aujourd’hui, nous voulons vous intriguer avec un village en particulier… Où se trouve le village bleu?
Le village bleu est le village de Juzcar, en Andalousie (Espagne). Son histoire naît d’une manière vraiment singulière et sympathique.
À 113 km de Malaga et 25 km de Ronda, dans la province autonome d’Andalousie, Juzcar est devenue, ces dernières années, une destination touristique réussie et l’un des villages les plus reconnaissables d’Espagne. Autrefois, Juzcar était un “pueblo blanco”, un village blanc traditionnel… Mais à l’été 2011, la couleur dominante a soudainement changé.
L’histoire amusante de Juzcar
Comme tous les pays d’Andalousie à l’origine, il avait des maisons blanches et, comme beaucoup d’autres, a subi le dépeuplement, en raison de la possibilité d’emploi.
L’idée a été lancée par Sony Pictures, comme un coup publicitaire pour promouvoir le nouveau film des “Schtroumpfs“. En effet, Juzcar devint la “ville des Schtroumpfs“, depuis que les habitants acceptèrent de peindre les maisons d’un bleu brillant.
Le projet, bien sûr, devait être temporaire, mais l’idée a été si bien accueillie, que Juzcar commença à organiser des événements et des foires. La chose la plus extraordinaire est que la peinture de tous les bâtiments, publics et privés, a été effectuée par les habitants eux-mêmes. En ce qui concerne ces 50 chômeurs, ils trouvèrent un emploi, bien que provisoire.
De nombreuses peintures murales et jeux ont également été réalisés pour les plus petits. Les accords étaient que, une fois le tournage effectué, le pays reprendrait les mêmes nuances qu’auparavant. Mais les habitants ont préféré le laisser coloré de bleu, en souvenir également des prises de vue effectuées.
Les attractions de Juzcar
A Juzcar, il y a une aire de jeux pour les plus petits, un chemin pour les plus âgés, des décorations et des meubles de Schtroumpf aux fenêtres des maisons. Des événements thématiques sont également organisés, tels que des courses, des concours de peinture, des foires, tous strictement sur le thème des Schtroumpfs.
Mais on sait que les choses ne se passent jamais comme nous le souhaiterions. Des années plus tard, Juzcar a été obligé de supprimer la nomenclature “Le Village des Schtroumpfs“, en la changeant en “Village bleu“. Les héritiers du créateur des Schtroumpfs ont réclamé au village de Juzcar, 12% de droits d’auteur.
Curiosités sur les Schtroumpfs
- Les drôles de lutins bleus sont nés en 1958, de l’imagination du dessinateur belge Pierre Culliford, dans l’art Peyo.
- À la fin des années 70 aux États-Unis, les gadgets des Schtroumpfs ont tellement plu. Ce n’est que plus tard que l’on a décidé d’en faire une série de dessins animés.
- Dans l’univers Schtroumpf, chaque Schtroumpf a un métier. Il y a le plus sage et le plus vieux Grand Schtroumpf, qui a 546 ans et est le seul capable de préparer des potions magiques.
- Les Schtroumpfs de Peyo sont 99. Avec l’épisode “Le centième schtroumpf“, on arrive à 100.
- Le nom Shtroumpfs vient d’un malentendu. Au cours d’un dîner, Peyo demanda au voisin de lui passer le sel, mais sans se souvenir du nom étranger, il lui dit quelque chose comme « Passe-moi le… schtroumpf ».
- La première version graphique des Schtroumpfs les dépeint moins harmonieux et arrondis et avec cinq doigts par main, au lieu de quatre.
- La seule Schtroumpf femelle, Schtroumpfette, créée par Gargamel pour espionner les Schtroumpfs, avait initialement de longs cheveux noirs.