Menu
in

Qu’est-ce que la chambre des divorces?

Une photo du château de Bierton, où se trouvait la chambre des divorces.

Biertan est un village de Transylvanie qui a été gelé dans le temps. Au cœur du village il y a encore une église avec des tours fortifiées. À l’intérieur des terrains de l’église, il y a un petit bâtiment avec une pièce un peu plus grande qu’un garde-manger. Une chambre très spéciale, connue sous le nom de chambre de divorce/réconciliation. Mais qu’est-ce que la chambre des divorces?

L’église de Biertan, en Roumanie, avait une “salle des divorces-réconciliations”. Ici, les couples qui voulaient divorcer devaient vivre deux semaines, partageant un petit lit, une table, une chaise, une assiette et une cuillère. En 300 ans, il n’y a eu qu’un seul divorce.

À l’intérieur du terrain de l’église, le long de l’un de ses murs de fortification, se trouve un petit bâtiment avec une pièce à l’intérieur à peine plus grande qu’un garde-manger. Pendant 300 ans, les couples dont les mariages étaient sur les rochers se retrouveraient ici, enfermés jusqu’à six semaines par l’évêque local dans l’espoir qu’ils régleraient leurs problèmes et éviter un divorce.

Biertan – Roumanie

Une petite prison matrimoniale

Le luthéranisme, religion des Saxons de Transylvanie, régissait la plupart des aspects de la vie et, bien que le divorce soit permis dans certaines circonstances – comme l’adultère – il était préférable, que les couples tentent de sauver leur union. Ainsi un couple cherchant le divorce, rendrait visite volontairement à l’évêque, qui les enverrait à la “prison conjugale”. Là, on voyait si leurs différences pourraient être réconciliées, avant qu’ils ne se séparent.

Bien que cela semble un cauchemar, les registres montrent que cette “prison matrimoniale” était assez efficace. En 300 ans, il n’y a eu qu’un seul divorce. Aujourd’hui, la petite prison est un musée, avec des mannequins. La chambre a des plafonds bas et des murs épais, et est équipée d’une seule chaise et une table, et un seul lit, qui semble accueillir seulement un enfant. Tout devait être partagé, des couvertures à la cuillère.

La prison était un outil pour maintenir l’ordre dans la société chrétienne traditionnelle

Dit Ulf Ziegler, le prêtre actuel de Biertan.

On restait probablement ensemble, non pas tant pour l’amour, mais pour le travail et la survie. La prison matrimoniale pourrait cependant être une leçon pour beaucoup de gens de la société moderne. Il y a de moins en moins de temps pour l’autre et de plus en plus de temps pour soi-même.”

La chambre des divorces (Musée de Biertan)

Curiosités intéressantes sur la Roumanie

  • Le Palais du Parlement, à Bucarest, est le bâtiment le plus lourd du monde, le deuxième plus grand, et le troisième par extension.
  • La Roumanie est le deuxième producteur mondial de prunes, juste derrière la Chine.
  • Bram Stoker, auteur du célèbre roman “Dracula“, n’a jamais visité la Roumanie. Il décrivait les aventures de son protagoniste, seulement grâce à son imagination.
  • La légende raconte que le nom de Bucarest, capitale de la Roumanie, vient de “bucurie”, ce qui signifie bonheur.
  • En 1976, Nadia Comăneci, 14 ans, a effectué un exercice de parallélisme symétrique, si parfait qu’il mérite tous 10, pour la première fois dans l’histoire. Sauf que le tableau n’avait pas assez de chiffres pour contenir le résultat!
  • Therme București, à 15 km de Bucarest, est l’un des plus grands spas thermaux d’Europe.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que la chambre des divorces?

Quitter la version mobile