Menu
in

Qu’est-ce que le syndrome de Super Mario?

Les champignons du jeu vidéo Super Mario sur fond bleu.

Super Mario Bros: comment oublier ce chef-d’œuvre nostalgique? Il y a beaucoup plus derrière Super Mario, et certains éléments auxquels on accorde peu d’importance, ont été insérés pour une motivation précise. Tout le monde ne sait pas que l’un des power-ups les plus célèbres du jeu s’inspire d’un élément réellement existant dans la nature: le Super Mushroom, ou Super Champi. Lorsque Mario le mange, il permet de s’agrandir dans sa version Super. Le Super Champignon de Mario s’inspire du champignon vénéneux Amanita muscaria. D’où ce syndrome particulier… Mais qu’est-ce que le syndrome de Super Mario?

La sinfrome de Super Mario, ne vient pas d’une manie du jeu… Mais des conséquences qu’apporte manger le célèbre champignon. Vous serez surpris d’apprendre que le Super Mushroom a été conçu avec une référence claire: l’Amanita Muscaria, un champignon toxique et psychoactif.

Il s’agit d’un champignon très connu. On peut le voir en été et en automne dans les bois de conifères et de feuillus, dans les mêmes zones où se trouvent souvent d’autres champignons comestibles, comme le cèpe. Le champignon est très grand et rouge, avec de petites “verrues” blanches sur le chapeau: incomparable.

Amanita muscaria

Pas seulement des champignons mignons..

Vous vous demandez sûrement: que se passerait-il si vous le mangiez? Dans le cas malheureux où vous avaleriez un Amanita Muscaria, vous rencontreriez la micropsie, une condition particulière pour laquelle les objets qui vous entourent sont plus petits, vous donnant l’impression d’être “plus grand“. Tout comme Super Mario.

Le champignon contient des substances psychoactives, telles que l’acide iboténique, le muscimol et le muscazone. Lorsque vous ingérez le champignon, il peut provoquer des distorsions perceptuelles et un état de dépersonnalisation. Ça veut dire que ça va ressembler de ne plus être conscient d’être dans votre corps. Vous pouvez avoir des hallucinations et vous pouvez ressentir une forte sensation de nausée.

Cette condition particulière est le syndrome de Super Mario. Le syndrome est également appelé syndrome de Todd (par le psychiatre anglais qui fut le premier à l’étudier).

Curiosités sur les champignons

Les champignons sont l’un des aliments les plus délicieux et appréciés dans la cuisine mondiale. Ils sont de petits “fruits du sous-bois“, qui ont de nombreux avantages. Typiques de l’automne et difficiles à dénicher, il en existe de différents types et de différentes saveurs.

  • Les champignons aident à assainir le sol
    Ils sont les fidèles alliés de l’agriculture: ils aident à assainir les sols pour absorber les pesticides et les polluants et fournissent un effet extrêmement utile au niveau agricole.
  • Il existe des champignons lumineux
    Il y a environ quatre-vingts espèces de champignons bioluminescents dans le monde, capables de briller dans l’obscurité.
  • Le célèbre champignon de l’immortalité
    C’est le nom que la médecine traditionnelle chinoise donne au champignon reishi, couramment utilisé pour la préparation de tisanes et de liqueurs. Ce nom, car il semblerait contenir un grand nombre de nutriments si importants, qu’il en fait l’un des remèdes les plus puissants de la pharmacopée chinoise.
  • Le champignon se conserve au réfrigérateur
    Plus l’air est froid, plus la maturation et la dégradation du champignon sont lentes.
  • Comment savoir quand les champignons ne sont plus bons?
    Observez s’ils ont des taches. Si vous remarquez des zones plus foncées, cela signifie qu’ils ne peuvent pas être consommés.

Merci d’avoir lu “Qu’est-ce que le syndrome de Super Mario?

Quitter la version mobile