Menu
in

Où vont les déchets des toilettes dans l’avion?

Un avion à droite et à gauche, dans un cercle rouge, les toilettes de l’avion.

Quiconque a utilisé au moins une fois les toilettes dans l’avion, vous avez certainement demandé… “Mais où est-ce que le caca et la pisse que nous faisons sont déchargés?”. Et quand nous tirons la chasse d’eau et que nous entendons cette aspiration, et puis, que se passe-t-il? Nous ne voulons pas vous emmener à haute altitude, pour parler de voyages et de destinations lointaines. Mais pour vous expliquer une question très pratique et essentielle: Comment fonctionnent les toilettes d’un avion? Et où vont les déchets des toilettes dans l’avion?

Les eaux usées des toilettes et les excréments sont collectées dans un réservoir, qui se trouve généralement à la queue du véhicule, et qui sera ensuite vidé à l’atterrissage.

Le principe des toilettes en avion

Pour y envoyer les déchets, les toilettes de l’avion utilisent la pression de l’air pour créer un drain. Nous savons qu’entre l’intérieur et l’extérieur de l’avion, nous avons deux pressions différentes: plus à l’intérieur et moins à l’extérieur.
En effet, la cabine est pressurisée, en maintenant l’air à l’intérieur à une pression plus élevée pour nous permettre de respirer sans problèmes.

À l’extérieur, la pression est plus faible et l’air est plus rare. En gardant à l’esprit les lois de la physique, nous savons que l’air contenu dans un environnement avec une certaine pression, quand il le peut, ira toujours vers un environnement avec une pression plus faible.
Les toilettes de l’avion utilisent ce principe.

Après avoir chassé, pendant quelques secondes, une vanne s’ouvre à la base des toilettes, reliée au réservoir, et les déchets sont ainsi aspirés. C’est parce que le réservoir, contrairement à la cabine, n’est pas pressurisé, il a donc une pression plus faible. Ainsi, en réalité, les déchets ne sont pas aspirés, mais sont poussés de l’environnement avec une pression plus élevée, vers celle avec une pression plus faible, justement le réservoir.

Avec cette poussée vient aussi une partie de l’air à pression plus élevée, qui était dans la salle de bain et est jeté dehors avec un petit évent, pour maintenir le réservoir à une pression inférieure. Pensez que ce mouvement peut atteindre près de 500 km/h!

Pourquoi est-il interdit d’aller aux toilettes pendant le décollage et l’atterrissage?

Ce jeu de différentes pressions fonctionne-t-il même lorsque l’avion est à l’arrêt au sol? En théorie non, mais en pratique, oui.

Les toilettes fonctionnent toujours, car cette différence de pression peut également être produite artificiellement, grâce à une pompe. C’est le même mécanisme qu’à l’aéroport, quand ils aspirent le contenu du réservoir pour le vider.

Donc, s’ils ne nous laissent pas aller aux toilettes pendant l’atterrissage et le décollage, c’est simplement pour notre sécurité. C’est le moment du voyage, où il est plus facile de perdre l’équilibre et… Surtout dans l’espace confiné de la salle de bain, nous risquerions de de cogner ou de nous blesser.

Toilettes dans l’avion: les choses à ne jamais faire

Mais saviez-vous des règles d’étiquette qui régissent cette activité simple et incontournable?
Eh bien oui, même pour aller aux toilettes, il y a des petites règles à suivre. Des règles qui sont utiles pour nous-mêmes et pour montrer du respect envers les autres.
Ces indications sont très simples, dans la plupart des cas dictées par le bon sens.

Par exemple, n’oubliez pas de toujours porter des chaussures avant d’entrer dans les toilettes: le sol peut être mouillé, et ce n’est pas nécessairement de l’eau.
Cela peut sembler un conseil banal, mais il a des conséquences très importantes sur l’hygiène.

L’étiquette de la salle de bain

  • Ne laissez pas les toilettes sales.
    personne n’aime entrer dans une salle de bain et trouver le chaos, alors faites de votre mieux pour tout laisser en ordre. Quelques gestes suffisent pour être sûr d’avoir le respect du prochain utilisateur.
  • Choisissez le bon moment pour aller aux toilettes, afin d’éviter toute confusion.
    Pendant les phases d’embarquement, vous gênerez les passagers qui cherchent à s’asseoir à leur place et à placer leurs bagages dans les coffres à bagages… Donc il vaut mieux faire un petit stop aux toilettes de l’aéroport. Il en va de même pour le moment des repas: les assistants de bord avec le chariot, ne pourront pas vous faire de place, alors organisez-vous à l’avance.
  • Une fois aux toilettes (enfin!) ne restez pas trop longtemps.
    Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul à bord de l’avion, et il y a beaucoup d’autres personnes qui pourraient avoir besoin d’utiliser les toilettes. Essayez de réduire le temps au minimum nécessaire. Et n’oubliez pas de verrouiller la porte… Si quelqu’un l’ouvre, vous vous retrouverez dans une situation embarrassante.
  • Si vous attendez votre tour pour aller aux toilettes, ne soyez pas impatient.
    Il est inutile de passer du temps à siffler et à gémir, ou frapper à la porte. Si vous êtes vraiment pressé, demandez gentiment de pouvoir passer, sinon attendez votre tour calmement.
  • Enfin, rappelez-vous qu’à bord, vous ne pouvez jamais fumer, même dans la salle de bain. L’interdiction s’applique également aux cigarettes électroniques, vous devrez donc résister à la tentation, pendant toute la durée du vol. Si vous êtes surpris en train de fumer, vous encourrez de graves sanctions.

Merci d’avoir lu “Où vont les déchets des toilettes dans l’avion?

Quitter la version mobile