Il arrive souvent en hiver de ressentir une sensation de froid sur les mains et les pieds, conséquence de la température stricte de la saison. Cependant, cette maladie peut être continue, c’est-à-dire frapper à la fois l’été et l’hiver, avec une sensation de froid continu, très ennuyeux. On continue à ressentir le froid quelle que soit la température et les protections qu’on adopte. Aujourd’hui, nous nous arrêtons sur cette curiosité: pourquoi on a toujours les mains et les pieds froids?
La raison principale de la présence constante de mains et de pieds froids, est liée à la microcirculation du sang. Cette dernière n’atteint pas correctement les membres périphériques (dans notre analyse, nous ne comptons aucun type de pathologie spécifique).
La sensation des mains et des pieds froids est assez courante pendant les mois d’hiver, mais il y a ceux qui souffrent le plus. Les plus touchées sont les femmes et les causes sont nombreuses: vie sédentaire, changements hormonaux, problèmes de circulation et tabagisme.
À ces causes s’ajoutent d’autres causes, telles que l’anxiété et le stress, qui affectent le rythme de la respiration. De cette façon, le corps ne peut pas se réguler en affectant l’approvisionnement en sang vers les extrémités du corps. Voici les principales raisons de ce phénomène:
Les causes
- Peu de vascularisation due à une musculature peu développée ou qui manque complètement de développement.
- Un dysfonctionnement du système nerveux autonome, qui est responsable de la thermorégulation. Il peut être affecté par le stress et la tension émotionnelle.
- Tension dans la musculature, en particulier cervicale et lombaire, qui peut entraîner une rigidité des tissus. En conséquence, ils ne rempliront pas au mieux leur fonction de faire passer le sang, afin d’atteindre toutes les parties du corps de manière uniforme.
- Le syndrome de Raynaud peut également survenir dans des cas plus graves.
Le phénomène de Raynaud provoque une sensation de froid, accompagnée de douleur. Les mains et les pieds sont les plus compromis, mais cette manifestation s’accentue généralement beaucoup en hiver et diminue en été. Ce n’est généralement pas une maladie grave, mais elle peut être liée à l’hypothyroïdie.
Remèdes naturels contre les mains et les pieds froids
Pour résoudre, en partie, le problème – il est toujours préférable de consulter un médecin – on peut utiliser différents remèdes naturels. Les voici à présent:
- Gingembre
Ce remède est très utile car il a des propriétés astringentes, en ce qui concerne les vaisseaux sanguins. On peut prendre une tisane ou même faire un bain de pieds, à base de cet ingrédient. - Eau chaude et froide
Pour stimuler la circulation sous la douche, il est recommandé de varier un minimum le jet d’eau, de chaud à froid et vice versa. - Massages
Une bonne méthode est celle des massages, ceux spécifiques activent la circulation. - Piment
Une autre méthode consiste à prendre un peu de piment frais, pendant les repas. Cela favorisera la circulation sanguine. - Faire de l’exercice
Courir ou marcher, simplement bouger pour éviter de passer trop de temps assis et réactiver la circulation, éveiller les muscles.
Curiosité: pourquoi cela arrive-t-il plus souvent aux femmes?
Dans le corps humain, lorsque les températures baissent, le sang a tendance à affluer vers les organes internes pour les protéger.
L’organisme sacrifie ainsi les extrémités du corps, telles que les mains, les pieds et le nez. Il a été démontré que chez les femmes exposées à de basses températures, la vasoconstriction se produit plus rapidement.
En outre, il semble que le facteur hormonal affecte également cette condition commune. En effet, les hormones féminines affecteraient les thermo-récepteurs, responsables des changements de température. Les mains et les pieds particulièrement froids peuvent également indiquer des maladies telles que l’anémie.